Fiche de cours

Les savants grecs

Collège   >   6eme   >   Histoire   >   Les savants grecs

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Les Mésopotamiens et les Égyptiens avaient déjà observé les phénomènes naturels. Mais les Grecs sont les premiers à chercher à les expliquer.

Comment ont-ils créé la science ? Quels sont les progrès scientifiques de cette époque ?
1. Les Grecs recherchent des explications aux phénomènes qu'ils observent
a. L'apport des Grecs aux sciences est décisif
Ils sont les premiers à chercher à expliquer les phénomènes qu’ils observent sans faire intervenir les dieux et ils inventent presque toutes les sciences. La plupart des sciences portent d’ailleurs des noms d’origine grecque : les mathématiques, la géométrie, la physique, l’astronomie, la géographie, etc.

Géométrie : science de la mesure de la Terre.
Astronomie : science des astres et du ciel.
Géographie : science du dessin de la Terre.
b. L'âge d'or des sciences grecques
Les sciences grecques connaissent leur apogée entre le 5e et le 2e siècle avant J.-C.

Doc. 1. Frise des savants grecs

- Pour diffuser ou enseigner leur savoir, les savants grecs créent dans les villes grecques des écoles comme l’Académie de Platon ou le Lycée d’Aristote.

- À l’époque hellénistique, les savants grecs se rendent presque tous à la bibliothèque d’Alexandrie, en Égypte. C’est la plus grande bibliothèque du monde et un grand centre de recherche.

Doc. 2. Bibliothèque d'Alexandrie, en Égypte
2. De nombreux progrès scientifiques
  Hippocrate Eratosthène Euclide Aristote Archimède Pythagore
Portrait
Siècles 5e- 4e siècle avant J.-C. 3e siècle avant J.-C. 4e - 3e siècle avant J.-C. 4e siècle avant J.-C. 3e siècle avant J.-C. 5e siècle avant J.-C.
Cité d'origine Cos (Asie mineure) Cyrène (Libye) Alexandrie (Égypte) Stagire (Macédoine) Syracuse (Sicile) Samos (Asie mineure)
Domaine scientifique Médecine Mathématique
Géographie
Astronomie
Géométrie Philosophie
Astronomie
Physique
Biologie
Physique Mathématiques
Progrès scientifique apporté Il établit des causes naturelles aux maladie.

Il rédige un ensemble de règles qu'on appelle serment d'Hippocrate
Il réalise une carte du monde connue.

Il mesure la circonférence de la Terre.
Il rédige Les Éléments, une somme des connaissances grecques en géométrie. Il fournit des éléments de preuve montrant que la Terre est sphérique. Il invente la « vis d'Archimède ».

Il découvre qu'un corps plongé dans l'eau produit une poussée égale en intensité au poids du liquide déplacé.
Il établit les premières règles de mathématiques, dont le théorème de Pythagore.

 


Doc. 3. Carte du monde d'après la vision du géographe grec Eratosthène (276-194 avant J.-C.)


Doc. 4. Schéma représentant le mécanisme de la vis d'Archimède


Le principe d'Archimède
Archimède aurait découvert ce principe dans son bain. Il serait sorti nu en s'écriant : « Eurêka ! », ce qui signifie « J'ai trouvé ! ». Selon lui, « Tout corps plongé dans un liquide subit de la part de celui-ci une poussée exercée de bas vers le haut et égale en intensité au poids du liquide déplacé ».
L'essentiel
L'apport grec au développement des sciences a été décisif. Entre les 5e et le 2e siècle avant J.-C, les savants grecs ont jeté les bases de nos connaissances scientifiques actuelles. Ils ont été les premiers à chercher des causes et des explications aux phénomènes naturelles qui ne fassent pas intervenir les dieux.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Histoire

La paix romaine et la romanisation

Histoire

Nîmes, une ville gallo-romaine

Histoire

Pourquoi la Bible a-t-elle été écrite ?

Histoire

La Bible, un livre d'Histoire (récit et bases du Judaïsme)

Histoire

La diaspora et l'organisation du Judaïsme

Histoire

L'Empire byzantin

Histoire

L'Empire carolingien

Histoire

La Chine des Han

Histoire

L'Inde des Gupta

Histoire

Jésus et son message