La naissance de l'agriculture et de l'écriture dans le croissant fertile - Cours d'Histoire 6eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La naissance de l'agriculture et de l'écriture dans le croissant fertile

Longtemps, les hommes ont vécu de la chasse, de la pêche et de la cueillette. On disait qu’ils étaient nomades car ils n’avaient pas d’habitation fixe. Vers le 8e millénaire avant Jésus Christ, une grande transformation se produit. On appelle ce changement la « Révolution néolithique ».
1. L’agriculture apparaît au VIIIème millénaire avant Jésus Christ
L’agriculture apparaît au moment de la « révolution néolithique », vers le 8e millénaire avant JC. Les hommes se mettent à cultiver des céréales et à élever des animaux comme les boeufs et les moutons.

Ils ont moins besoin de chasser et de cueillir et s'installent donc dans des villages et des villes. Ils deviennent donc sédentaires. Ils se mettent aussi à fabriquer des poteries et à tisser la laine : ils deviennent des artisans.


Millénaire : période de mille ans. Un millénaire correspond à dix siècles.
Sédentaire :
Une personne qui vit dans un lieu fixe.
Artisans :
personne qui fabrique des objets de ses mains.
2. L’agriculture apparaît dans la région du « Croissant fertile »

 Doc.1. Le croissant fertile


« Je suis Grec, je m’appelle Thémis. Mon pays se situe tout à l’ouest de la carte que tu vois. Il est baigné par la mer Egée. Je suis parti en bateau sur la mer Egée. Au départ, les vents m’ont poussé vers le Nord, vers la mer Noire mais heureusement, les dieux m’ont permis d’arriver à la mer Méditerranée. C’est la plus grande mer de la région. Son nom veut dire : « au milieu des terres ». Et c’est vrai car j’ai vu au sud les côtes de l’Egypte et son grand fleuve, le Nil. J’ai vu aussi à l’est la Phénicie. C’est là que j’ai accosté avec mon bateau. J’ai découvert une région fertile. Les hommes y cultivent des céréales, surtout entre les deux grands fleuves de la région, l’Euphrate et le Tigre. On appelle cette région la Mésopotamie, ce qui dans notre langues veut dire « entre les fleuves ».


Fertile :
on dit qu’une terre est fertile quand elle est riche et permet de cultiver.
L'essentiel
Les hommes se mettent à cultiver au 8e millénaire avant J.C. dans la région du « croissant fertile ». Ils deviennent des éleveurs car ils domestiquent les moutons, les chèvres et les bœufs. Ils deviennent aussi des artisans : ils tissent les premiers vêtements et fabriquent les premières poteries. Enfin, ils deviennent sédentaires en s’installant dans les premières villes comme Mari, Sumer ou Ur. C’est la fin de la préhistoire et le début de l’Histoire. Un grand historien a même écrit : « l’Histoire commence à Sumer ».

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents