Massalia, fondation d'une colonie grecque - Cours d'Histoire 6eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Massalia, fondation d'une colonie grecque

Les Grecs ont fondé beaucoup de cités en dehors de la Grèce. Ils les ont fondées tout autour de la Méditerranée. On appelle ces cités des colonies. Massalia est une cité grecque fondée par les habitants de Phocée au 7e siècle avant J.-C. Elle devient rapidement une colonie importante et un petit État indépendant.
 
1. Les Phocéens fondent une colonie, Massalia
Phocée était une cité grecque d’Asie, située en Ionie. Ses habitants manquaient de terres cultivables et décidèrent de partir fonder une colonie. Les Grecs manquaient en effet souvent de terres car leur territoire était souvent montagneux. D’après ce que l’on sait, ils fondèrent plusieurs colonies en Italie et en Espagne.

Doc. 1. Le parcours des Phocéens

Enfin, vers 600 avant J.-C., ils accostent au sud de la Gaule. Justin, un auteur romain raconte la légende de la création de Massalia :

« Les commandants de la flotte furent Simos et Protis. Ils vont ainsi trouver le roi des Ségobriges, appelé Nannus, sur les territoires duquel ils projetaient de fonder une ville. Il se trouva que ce jour-là le roi était occupé aux préparatifs des noces de sa fille Gyptis, qu'il se préparait à donner en mariage à un gendre choisi pendant le banquet, selon la coutume nationale. Et ainsi, alors que les prétendants avaient été invités aux noces, les hôtes grecs sont aussi conviés au festin. Ensuite, alors que la jeune fille, à son arrivée, était priée par son père d'offrir de l'eau à celui qu'elle choisissait pour époux, elle se tourna vers les Grecs sans tenir compte de tous les prétendants et offrit de l'eau à Protis qui, d'hôte devenu gendre, reçut de son beau-père un emplacement pour fonder la ville. »

(D'après Justin, abrégé des Histoires philippiques, 3e siècle après J.-C.)

Attention !
Tu dois faire attention aux textes antiques. Ce sont parfois des textes légendaires dans lesquels interviennent des dieux et des déesses ; les coïncidences y sont nombreuses et les récits fréquemment incomplets. À l'époque, il était plus important de raconter une histoire qui plaisait au lecteur qu'une histoire absolument véridique. De plus, tu auras remarqué que Justin a écrit son récit environ neuf siècles après la création de Marseille ! Même s'il a voulu raconter l'histoire avec justesse, les récits ont pu se déformer au bout de tant de temps.
2. Massalia devient une cité grecque comme les autres
La ville de Massalia est une colonie grecque. Elle devient rapidement une cité ressemblant aux autres cités grecques de la Méditerranée.

- La ville de Massalia ressemble à une ville grecque avec son port, son agora, son théâtre, ses murailles et ses temples en l’honneur des dieux grecs.

 Doc. 2. Massalia

- La cité de Massalia a sa propre monnaie, à l’effigie d’Artémis, une déesse grecque.

Doc. 3. Monnaie à l'effigie d'Artémis

-  La culture de la vigne (pour le vin) et de l’olivier (pour l’huile d’olive) se développent rapidement.

- Le mode de vie grec est adopté par les Gaulois de la région.
« De ce fait, les Gaulois apprirent d'eux à vivre de façon plus civilisée, après l'adoucissement et l'abandon de leurs mœurs barbares. » (D'après Justin, abrégé des Histoires philippiques, 3e siècle après J.-C.

- Les Massaliotes sont en relation avec le monde grec.
Un temple existait à Delphes, qui permettait de recueillir les présents des visiteurs venant y prier. Il date d’environ 530 avant J.-C. et montre que les habitants de Massalia partageaient des lieux et des divinités avec les Grecs de toutes les cités.
L'essentiel
Des Grecs venus de la cité d’Asie de Phocée fondèrent Massalia vers 600 avant J.-C. Cette colonie se développa sur le modèle grec et devint une cité importante. D’autres villes ont été fondées par les Grecs en Gaule, dont Nice, Agde et Antibes.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents