Les guerres médiques - Cours d'Histoire 6eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les guerres médiques

Objectif :
Repères : 5e siècle avant J-C(apogée de la cité d’Athènes).
Guerres médiques : Nom donné aux guerres opposant, au début du 5e siècle avant J.-C., l’Empire perse (ou mède) aux cités grecques.
1. Les guerres médiques
a. Marathon
La première guerre médique trouve ses origines en 494 avant J.-C.. En effet, à cette date, le roi des Perses Darius Ier réprime sévèrement une rébellion des cités grecques d’Asie Mineure et pour éviter que cela ne se reproduise, il décide d'envahir la Grèce.

En 490 avant J.-C., la flotte perse se dirige vers Athènes. Les Perses débarquent dans la plaine de Marathon. Athènes, avec pour seul renfort quelques troupes de la petite cité de Platées, remporte la bataille, grâce à son chef des armées, Miltiade et aux fantassins athéniens, les hoplites.

Doc. 1. L'hoplite, soldat au service d'Athènes

C'est une victoire inespérée en raison de la supériorité numérique des Perses. À l'issue de la bataille, un soldat court sans s'arrêter pour porter la nouvelle à Athènes, cette course est à l’origine d'une des plus célèbres des épreuves sportives : le marathon.
b. Salamine
Darius renonce à son entreprise mais son fils Xerxès est résolu à la reprendre : il prépare l'offensive avec le plus grand soin, concentrant d’énormes armées en Asie Mineure. En 480 avant J.-C., il décide d’attaquer la Grèce par le Nord et parvient à conquérir Athènes dont les temples sont dévastés.

Le combat n'est pas achevé pour autant : la flotte grecque composée de trières attire la flotte perse dans la passe étroite de Salamine, une île située juste en face d’Athènes. Là, les bateaux perses plus gros et moins maniables sont taillés en pièces par la marine athénienne. Le mérite de la victoire revient tout entier aux Athéniens.
2. Les conséquences des guerres médiques sur le monde grec
a. La ligue de Delos
Les guerres médiques accroissent le prestige et la puissance d’Athènes qui prend, en 478 avant J.-C., la direction de la ligue de Délos. Cette ligue regroupe autour d'Athènes les cités de la mer Egée, trop petites pour se défendre seules.

© COMSTOCKIMAGES/Jupiterimages
Doc. 2. Temple de Dionysos à Délos


La ligue doit assurer et coordonner la lutte contre l’ennemi commun : les Perses. Athènes fournit l'effort de défense en échange d'un tribut versé en argent ou en navire. Ce tribut est affecté à la constitution d'une flotte et alimente le trésor de la ligue conservé à Délos sous la protection du dieu Apollon.
b. L’impérialisme athénien
La menace perse s’éloignant, les Athéniens déplacent le trésor à Athènes et l’utilisent pour embellir leur cité qui est alors à son apogée : c’est notamment l’époque de la construction du Parthénon. Les alliés qui protestent ou qui veulent sortir de la ligue y sont maintenus, si besoin, par la force.

En imposant sa domination sur les cités de la mer Égée, Athènes entre en concurrence avec Sparte, l’autre grande cité grecque. Cette rivalité est à l'origine de la guerre du Péloponnèse, guerre qui affaiblit considérablement les cités grecques.

C'est donc des cités épuisées et ruinées qui doivent affronter la nouvelle menace qui plane sur le monde grec : Philippe II de Macédoine et son entreprise de conquête de la Grèce.
L’essentiel
Au début du 5e siècle avant J.-C., deux guerres, les guerres médiques, opposent l’Empire perse au monde grec. Ce dernier en sort vainqueur grâce à Athènes, qui gagne alors en prestige et en puissance.

En effet, grâce à ses victoires, Athènes prend la tête de la ligue de Délos et impose sa domination sur les cités de la mer Égée. Cet impérialisme provoque à la fin du 5e siècle une guerre fratricide entre cités grecques, la guerre du Péloponnèse, lutte fratricide qui provoque au final l’affaiblissement du monde grec.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents