Alexandrie d'Egypte - Cours d'Histoire 6eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Alexandrie d'Egypte

1. Une ville hellénistique
a. La fondation d’Alexandrie
Alexandre le grand fonde de nombreuses villes appelées Alexandrie, mais de toutes les villes qui portent ce nom, Alexandrie d’Égypte est la plus célèbre et la plus importante.

Après la conquête de l’Égypte, Alexandre veut fonder une ville capable de concurrencer le grand port de Tyr (dans l'actuel Liban). Selon la légende, le site de la ville serait une indication du poète Homère lui-même apparu, à Alexandre, en rêve : il s’agit de la rive de la Méditerranée en face de l’île de Pharos. À la mort d’Alexandre, l’Egypte est gouvernée par un de ses généraux, Ptolémée, qui développe la ville.
b. Le plan de la ville
Alexandre confie la direction des travaux à l’architecte Dinocrates de Rhodes. Ce dernier conçoit  un plan à damier c’est-à-dire que les rues se coupent à angle droit. Les Anciens affirment que la voie principale appelée « voie canopique » mesure trente mètres de large et cinq kilomètres de long.

Dès sa fondation, Alexandrie apparaît comme la plus grande ville du monde hellénistique : son périmètre s’étend sur près de 16 kilomètres, ce qui est exceptionnel pour l’époque. Des îlots d’immeubles dont certains atteignent 20 mètres de haut alternent avec des parcs et des monuments publics installés dans des zones réservées.

La ville abrite des temples, des palais royaux, un théâtre, un stade, une bibliothèque, un musée. Elle dispose également d’un port très important. Sur l’île de Pharos s’élève une tour en marbre blanc de 135 mètres de hauteur, il s'agit du fameux « Phare d'Alexandrie ». Le sommet de de cette tour est coiffé d'une statue de Zeus et un feu y est allumé rendant ainsi le phare visible à plus de 50 kilomètres.

 

Plan d’Alexandrie d’Égypte au 3e siècle avant J.-C.
2. Le rayonnement culturel et artistique
a. Alexandrie, un carrefour culturel
Alexandrie devient rapidement, le plus grand port de la Méditerranée orientale, elle est non seulement un lieu d'échanges économiques mais aussi culturels avec une intense activité artistique et littéraire.
b. Les lieux de la culture 
Avant sa mort en 285 avant J.-C., Ptolémée Ier, installe une bibliothèque, afin de réunir au complet, du moins dans la mesure du possible, les copies de tous les manuscrits parus dans le monde entier. Non loin de cette bibliothèque se trouve le musée d'Alexandrie qui attire les savants du monde entier.
Le bâtiment abritant ce musée est en fait un sanctuaire consacré aux Muses.
L’essentiel
Alexandrie d’Égypte est fondée par Alexandre en 331 avant J.-C.. Elle devient rapidement la plus grande ville de la Méditerranée orientale et constitue un centre actif sur les plans économique et culturel.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents