Alexandrie d'Egypte
Après la conquête de l’Égypte, Alexandre veut fonder une ville capable de concurrencer le grand port de Tyr (dans l'actuel Liban). Selon la légende, le site de la ville serait une indication du poète Homère lui-même apparu, à Alexandre, en rêve : il s’agit de la rive de la Méditerranée en face de l’île de Pharos. À la mort d’Alexandre, l’Egypte est gouvernée par un de ses généraux, Ptolémée, qui développe la ville.
Dès sa fondation, Alexandrie apparaît comme la plus grande ville du monde hellénistique : son périmètre s’étend sur près de 16 kilomètres, ce qui est exceptionnel pour l’époque. Des îlots d’immeubles dont certains atteignent 20 mètres de haut alternent avec des parcs et des monuments publics installés dans des zones réservées.
La ville abrite des temples, des palais royaux, un théâtre, un stade, une bibliothèque, un musée. Elle dispose également d’un port très important. Sur l’île de Pharos s’élève une tour en marbre blanc de 135 mètres de hauteur, il s'agit du fameux « Phare d'Alexandrie ». Le sommet de de cette tour est coiffé d'une statue de Zeus et un feu y est allumé rendant ainsi le phare visible à plus de 50 kilomètres.

Le bâtiment abritant ce musée est en fait un sanctuaire consacré aux Muses.

Fiches de cours les plus recherchées


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent