Les dieux grecs
Cronos épouse sa sœur Rhéa, union dont naissent six enfants. Mais Ouranos, avant sa chute, lui a prédit qu'il serait aussi détrôné par l'un de ses enfants, c'est pourquoi il les dévore tous dès leur naissance. Affligée, Rhéa parvient cependant à sauver le dernier-né, Zeus, en dupant son mari à qui elle présente une pierre enveloppée dans un linge. Caché en Crète et protégé par les Nymphes et les Curètes, Zeus, est élevé et nourri par la chèvre Amalthée. Devenu grand, Zeus fait boire à son père une boisson vomitive pour libérer ses cinq frères et sœurs : Hadès, Poséidon, Héra, Déméter et Hestia.
Ensuite, avec l'aide de ses deux frères et des armes que leur forgent les Cyclopes (la foudre pour Zeus, un trident pour Poséidon et un casque pour Hadès), il parvient à vaincre son père. Et à l'issue de cette victoire, les trois frères se partagent le monde : Zeus règne alors sur le ciel et la terre, Poséidon sur les océans et Hadès sur le monde souterrain.
![]() |
Doc.2. Le Concile des Dieux (ou Assemblée des Dieux) : Zeus sur l'Olympe entouré des divinités. De haut en bas et sur la gauche : Ganymède, Athéna, Poséidon, Hermès, Héphaistos, Aphrodite, Eros, les 3 Charités, Dionysos et Ares. Au centre : les Moires (Parques), Démeter et Pan. Sur la droite : Nike, Héra, Hadès, Asclépios, Apollon, Artémis, Héacles, Hèbe (Juventas) |
Le mont Olympe est le lieu de résidence des principaux dieux grecs. Ils en tirent d'ailleurs leur nom : les Olympiens qui sont au nombre de 12, nombre qui varie jusqu'à 14 avec Hadès (qui réside, lui, aux Enfers) et Dionysos venu plus tardivement sur le Mont. Il y a donc parmi ces Olympiens, la fratrie issue des Titans :
- Zeus, roi des dieux, règne sur le ciel. Son attribut est la foudre et son symbole l'aigle. Époux infidèle de sa sœur Héra, il a eu de nombreux enfants de ses conquêtes (Héraclès, Aphrodite).
- Héra, sa femme et sœur, est la déesse du mariage, elle est jalouse et coléreuse. Ses attributs sont le paon et la grenade.
- Hadès, son frère aîné, est le dieu des enfers et de la mort, il est l'époux de sa nièce Perséphone, qu'il a enlevée afin de l'épouser. Son casque rend invisible celui qui le porte.
- Poséidon, son deuxième frère, est le dieu des Océans. Il commande aux tempêtes et est très coléreux. On le reconnaît à son trident.
- Hestia, sa deuxième sœur, est la divinité du feu sacré et du foyer. Elle symbolise la stabilité religieuse et sociale.
- Déméter, sa troisième sœur, est la déesse du blé et de la fertilité, elle a été un temps l'épouse de Zeus dont elle a une fille Perséphone.
Ainsi que les divinités qui les ont rejoints par la suite :
- Aphrodite, déesse de l'amour et de la beauté, elle est la plus belle des déesses, elle est aussi la plus infidèle puisqu'elle multiplie les relations extra-conjugales. D'ailleurs son époux, Héphaïstos, lui tend un piège et la surprend avec Arès dont elle a un fils Éros, dieu de l'amour.
- Arès, dieu de la guerre, il est le fruit de l'union de Zeus et d'Héra (dont il est le préféré). Il est beau mais aussi brutal et vaniteux.
- Apollon, dieu des arts et de la lumière (souvent associé au soleil), il est le fils de Zeus et de Léto et le frère jumeau d'Artémis.Très apprécié des Grecs, il représente à leurs yeux, l'idéal de la beauté et de la jeunesse. Il exerce également l'art de la divination et rend des oracles au sanctuaire de Delphes par l'intermédiaire de la Pythie.
- Artémis, sœur jumelle d'Apollon et déesse de la chasse et de la nature sauvage, elle est souvent associée à la lune. Elle se déplace toujours munie de son arc et de ses flèches et entourée de troupes d'animaux sauvages.
- Athéna, déesse de la sagesse, de la science et de la stratégie militaire, elle est la fille de Zeus (dont elle est la préférée) et de sa première femme Métis (déesse de la ruse). Elle est aussi la déesse protectrice d'Athènes.
- Héphaïstos, fils d'Héra et de Zeus, il est laid et boiteux. Très habile, Il est le dieu des forgerons.
- Dionysos, dieu du vin et de l'ivresse, il est le fruit de l'union d'une mortelle, Sémélé et de Zeus. Il rejoint l'Olympe tardivement, après avoir vécu parmi les hommes. Il est né de la cuisse de Zeus car à la mort de sa mère, Zeus, l'y a caché afin de le protéger d'Héra et de le faire naître à terme.
Devant le péril que représente la menace de Déméter pour les hommes, Zeus tranche : Perséphone doit passer six mois avec sa mère sur terre et six mois avec son époux aux enfers. D'après les Grecs, l'absence de Perséphone désespère Déméter. C'est la raison pour laquelle plus rien ne pousse pendant les mois d'automne et d'hiver. La joie que lui procure le retour de sa fille fait renaître le printemps et l'été.

Fiches de cours les plus recherchées


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent