Le mythe d'Osiris - Cours d'Histoire 6eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le mythe d'Osiris

Repères
3e - 1e millénaire avant J-C : civilisation pharaonique.
1. Qu'est-ce qu'un mythe ?
a. Définition
Un mythe est une histoire qui raconte la vie des dieux. Dans les religions polythéistes anciennes, les mythes étaient très importants et formaient l'ensemble de la croyance. Les aventures divines étaient des récits extraordinaires et merveilleux.
b. Le mythe d'Osiris
Le mythe d'Osiris est un des mythes les plus importants pour les Égyptiens : il concerne Osiris, dieu de la vie éternelle et du royaume des morts. Il fonde la croyance en une vie après la mort. Les personnages mis en scène dans ce mythe sont les dieux les plus importants du panthéon égyptien.

 
Doc.1. Le dieu égyptien Osiris. Détail d'une fresque de la tombe d'Horemheb, pharaon de la 18e dynastie.

2. Que raconte le mythe d'Osiris ?
a. Au commencement était le chaos
Les Égyptiens pensaient qu'au début du monde, l'univers n'était que chaos, c'est-à-dire que rien n'était organisé. Petit à petit, est apparue la croyance que , le dieu soleil, s'est créé lui-même, puis a créé les autres dieux, la terre, les hommes et tout le reste. Parmi ces dieux se trouvent Geb, la terre et Nout la voûte céleste. De leurs amours cosmiques naissent Osiris, son frère Seth, et les déesses Isis et Nephtys.
b. L'histoire d'Osiris
Osiris épouse sa sœur Isis. En cadeau de mariage, il reçoit l'Égypte fertile ; son frère Seth qui n'est que roi du désert est très jaloux. Invité à la noce avec sa femme Nephtys, il décide de se venger : il fabrique un magnifique sarcophage aux mesures d'Osiris et lors d'un banquet promet l'objet à celui dont le corps s'y adaptera le mieux. Osiris s'y allonge, les tueurs de Seth referment le couvercle et jettent le sarcophage dans le fleuve où Osiris périt noyé.

Isis et Nephtys retrouvent le corps dans le fleuve et le dissimulent dans les papyrus du delta du Nil. Seth découvre la cachette et pour éviter qu'on puisse le retrouver à nouveau découpe le corps en 14 morceaux qu'il dissémine dans tout le pays. Puis, il monte sur le trône d'Égypte.

Folle d'amour et de douleur, Isis veut retrouver les morceaux du corps d'Osiris. Elle le reconstitue peu à peu, fabriquant ainsi la première momie. Isis pleure Osiris : en compagnie de Nephtys, elle bat des ailes au chevet du mort. Miracle, elle lui rend la vie. Triomphe de l'amour sur la mort : Isis et Osiris s'unissent et donnent la vie à Horus, le dieu à tête de faucon.

Devenu grand, Horus combat Seth ; dans la lutte, il perd un œil. Pour mettre fin à cette lutte fratricide, les dieux tranchent : Horus se voit reconnaître le trône d'Égypte ; Seth reçoit la part sombre du monde, celle du mal.

 
Doc.2. Triade osirienne au nom d'Osorkon : Osiris entouré par Isis et Horus. 22e dynastie, basse époque. (Paris, Musée du Louvre)

c. Quelles conséquences sur les croyances des Egyptiens ?
Le mythe d'Osiris tient une place très importante dans les croyances égyptiennes. Osiris devient le dieu du royaume des morts qui accueille les mortels après leur trépas. Sa résurrection donne l'espoir aux humains d'une vie après la mort ; Osiris symbolise enfin le pays qui reverdit chaque été par la crue du Nil.
L'essentiel
Les dieux protègent les hommes et assurent l'harmonie sur Terre : c'est pourquoi un culte leur est rendu. Les Égyptiens sont polythéistes et croient à la vie après la mort. L'un des mythes fondateur de la religion égyptienne est celui de d'Osiris, le dieu de morts.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents