L'égalité filles-garçons et la mixité à l'école
À l'école ou au collège, si tous les enfants sont égaux en droits, il subsiste des inégalités entre filles et garçons diffusées par des stéréotypes et des préjugés.
Ces inégalités entre filles et garçons sont diffusées par des stéréotypes et des préjugés qui se mettent en place dès le plus jeune âge par le choix des jouets, des tenues vestimentaires, la publicité mais aussi l’humour misogyne (= sexiste).
Les femmes subissent également des inégalités face au salaire, au choix des métiers, mais aussi dans les sports ou les loisirs.
Des différences existaient aussi entre filles et garçons dans les programmes enseignés. Ces différences ont cessé en 1975 avec la loi Haby, qui met en place la création du collège pour tous.
Aujourd’hui, dans la plupart des démocraties, tout enfant a droit à l’éducation, comme le défend la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
En France, depuis les lois Jules Ferry de 1881-1882, l’école est publique, gratuite et laïque et l'instruction est obligatoire.
Cependant, la situation n’est pas la même partout et on compte plus de 100 millions d’enfants non scolarisés dans le monde, dont 66 millions de filles.
- ils reçoivent le même enseignement ;
- ils ont le même droit de s’exprimer, d’être respectés ;
- ils obéissent aux mêmes devoirs.
Les établissements scolaires français sont publics et laïcs. La laïcité, autre valeur fondamentale de la République, garantit l’égalité et permet à tous les enfants de fréquenter l’école, quelles que soient leurs croyances ou leur absence de croyance.
Pour permettre la réussite de tous, d’autres actions sont mises en place :
- programmes personnalisés ;
- création d’une pédagogie adaptée ;
- venue d’un auxiliaire de vie scolaire (AVS) ;
- versement d’aides financières, etc.
- stéréotypes et préjugés visant les filles ;
- débouchés différents pour les filles ou les garçons ;
- inégal accès à l’éducation pour les personnes handicapées ou en difficulté.
De nombreux dispositifs tentent de réduire ces inégalités mais des efforts sont encore nécessaires au quotidien.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent