L'affirmation de la domination des Etats-Unis
Mais il leur faut satisfaire les énormes besoins de consommation d’une population qui vit à crédit et cela entraîne des déficits budgétaires très importants, supportables grâce au rôle mondial du dollar.
Pourtant la faiblesse actuelle de cette devise, par rapport à l’euro par exemple, ne dynamise pas suffisamment les exportations. Cependant dans cette société postindustrielle, les services occupent 80% des actifs et qu’il s’agisse du domaine bancaire ou financier, de la recherche fondamentale, de l’aéronautique, des biotechnologies ou de l’informatique les Etats-Unis dominent largement les autres pays.
L’ « american way of life » est également porté par les médias : chaînes de télévision, cinéma et plus récemment phénomène des jeux vidéo, le tout contribue à façonner un monde à l’image des Etats-Unis.
Le budget militaire approche les 500 milliards de dollars. Les Etats-Unis interviennent dans toutes les crises, dans tous les conflits, parce qu’ils veulent défendre leurs intérêts économiques comme en Irak ou géopolitiques comme en Afghanistan ou tout simplement parce qu’ils sont les seuls capables d’intervenir avec efficacité, comme par exemple en Bosnie (1995) ou au Kosovo (1999).
En conséquence ils sont le premier producteur et le premier exportateur mondial et imposent leur loi en matière de prix (la bourse des céréales est située à Chicago).
Servis par la grande variété des climats ils produisent de tout, en grande quantité et valorisent au maximum leur production grâce aux firmes agroalimentaires (agri business) dont les exportations sont largement subventionnées. Les Etats-Unis sont en position d'affamer telle ou telle partie du monde : c’est l’arme alimentaire.
L’essentiel de la recherche-développement (R&D) se fait sur le territoire américain, les Etats-Unis y consacrent en effet des sommes considérables, bien plus que l’Europe. Mais la production est délocalisée dans les Etats ateliers à bas coût de main d’œuvre et la distribution assurée par des succursales implantées dans les régions densément peuplées et à fort pouvoir d’achat.
On peut ainsi parler d’une globalisation de l’économie américaine avec des capitaux qui circulent en quelques fractions de secondes d’une place financière ou d’une entreprise à l’autre. Les fusions et les rachats d’entreprises sont quotidiens. Les fonds d’investissements américains sont les plus puissants du monde (groupe Carlyle).
Par ailleurs les Etats-Unis ont su développer, à différentes échelles, des zones d’influence économique dont ils sont les principaux bénéficiaires. Ainsi le long de la frontière avec le Mexique se sont installées du côté mexicain, les « maquiladoras », ateliers de production qui utilisent la main d’œuvre mexicaine bon marché.
Ce phénomène est favorisé par la mise en place depuis 1994 de l’ALENA (Association de Libre Echange Nord Américaine) qui regroupe les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Elle a été complétée en 2005 par l’ALEAC (Accord de Libre Echange d’Amérique Centrale) et préfigure la future ZLEA (Zone de Libre Echange Américaine), largement contestée par certains pays du continent sud américain : elle réactiverait le volet économique de la doctrine de Monroe (1854).
Pour les deux premiers groupes ethniques, dont la part dans la population totale est en constante augmentation, les manifestations de la pauvreté s’accroissent et l’endettement les jette à la rue (crise des subprimes). De plus en plus de travailleurs, quelle que soit leur origine, avec un emploi rémunéré ne peuvent se loger à cause de la faiblesse de leurs salaires.
En opposition, les « gated communities » (lotissements fermés et gardés réservés aux plus aisés) se multiplient. L’unité du peuple américain, du « melting pot » au « salad bowl » n’est qu’un mythe.
Si certaines interventions ont permis un retour à la paix comme en Bosnie ou au Kosovo, d’autres, comme en Somalie en 1993, se sont traduites par de douloureux échecs ou un enlisement sans fin c’est le cas aujourd’hui en Irak ou en Afghanistan. Elles justifient alors la remise en cause de la Pax Americana par des Etats de plus en plus nombreux.
L'après guerre froide a affirmé la puissance unique des Etats-Unis, aujourd’hui le monde est devenu multipolaire et remet en cause, sans doute pour longtemps, l’hégémonie américaine.
En outre, son modèle culturel est remis en question, tout comme sa diplomatie militaire déployée sous prétexte de protéger la démocratie et le monde « libre ». Cette diplomatie entraîne les Etats-Unis dans des conflits sans fin, dépensant sans compter en équipements militaires alors qu’une partie de la population américaine vit largement en deçà du seuil de pauvreté, et peu à peu c’est le modèle même américain qui est remis en cause.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent