Introduction : le basculement du monde - Maxicours

#entraideCovid19

#entraideCovid19

#entraideCovid19

#entraideCovid19

Introduction : le basculement du monde

Depuis ces trente dernières années, depuis 1989, les mutations au niveau mondial ont été extrêmement marquées et dessinent aujourd'hui un monde totalement nouveau. 

Problématique : quelle est la nouvelle hiérarchie des puissances mondiales ? Et dans quelle mesure peut-on parler de basculement du monde ? 
1. Les principaux changements au niveau mondial sont économiques
Les différents changements

Les changements ont été nombreux, dont les principaux sont :

- 1989 : chute du Mur de Berlin et disparition du Bloc de l'Est, allié de l'URSS.

- 1991 : disparition de l'URSS sous la pression des revendications indépendantistes. À partir de ce moment là, la Guerre froide est finie et il n'y a plus dans le monde qu'un seul système économique : le système capitaliste (sauf à Cuba et en Corée du Nord qui restent strictement communistes).

Les changements économiques


Dans cette nouvelle configuration, économiquement, on constate dès les années 1990 :

- la libéralisation et la financiarisation des économies ;

- en 1992, le traité de Maastricht donne le droit de vote aux Européens pour les élections locales et prépare la monnaie unique ;

- la régionalisation des économies (ALENA en 1994, UE en 1992). L'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) est un accord qui a été signé entre les États-Unis, le Canada et le Mexique en 1994. C'est un système qui prévoit l'abolition des droits de douane entre ces pays ;

- un fort progrès technologique dû au développement de l'informatique ;

- en 1995, l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) définit des règles de libre-échange pour marchandises et services lors des conférences ;

- l'émergence des pays particulièrement dynamiques (les 4 dragons, les 5 bébés tigres, puis la Chine qui entre à l'OMC - Organisation mondiale du commerce - en 2001). À savoir, les 5 bébés tigres font référence à la Malaisie, l'Indonésie, la Thaïlande, les Philippines et le Viet-Nam. Ce sont les nouveaux pays industriels qui ont succédé aux 4 dragons : Corée du Sud, Hong-Kong, Taïwan et Singapour.
2. Les changements géopolitiques sont aussi marqués
Au niveau géopolitique, on constate :

- une multiplication des conflits armés (notamment en Afrique et en Europe) ;

- une forte contestation de la suprématie américaine (attentat du 11 septembre 2001) ;

- une banalisation de la menace nucléaire (Iran, Corée du Nord, etc.).

Un monde multipolaire émerge, soulignant le déclin de l'Occident (États-Unis et Europe) et l'affirmation de puissances nouvelles (Chine, Inde, Brésil, etc.).

Avec la crise qui sévit depuis 2007-2008, ces évolutions non seulement se confirment, mais elles prennent de l'ampleur car les économies de ces nouvelles puissances semblent mieux résister à la crise, et les vieilles puissances (comme l'UE) font appel à elles pour s'en sortir. De plus, ces puissances (notamment la Chine, l'Inde, la Russie) cherchent à affirmer leur rôle sur la scène internationale au niveau diplomatique et militaire avec un certain succès. On n'hésite plus à parler aujourd'hui de « basculement du monde ».
3. Des cartes pour comprendre le monde
a. Des grilles de lecture multiples
Pour mesurer cette évolution, on croisera les approches au niveau mondial par :

- une grille de lecture géopolitique.
- une grille de lecture géo-économique.
- une grille de lecture géo-culturelle.
- une grille de lecture géo-environnementale.
b. Les cartes, des documents problématiques
Il faut cependant avoir une approche critique car une carte n'est pas une donnée brute. Elle utilise les données brutes pour faire une démonstration ou exprimer un point de vue.

En aucun cas on peut dire d'une carte qu'elle est objective. Il va donc falloir apprendre à questionner ses méthodes d'élaboration et d'expression.
L'essentiel
Depuis une trentaine d'années, depuis la chute du mur de Berlin et la disparition de l'URSS, le monde a connu de profonds changements. S'il s'est unifié au niveau économique, il est politiquement plus instable. C'est cette réalité complexe qu'il faut étudier, en cherchant à avoir un œil critique sur un outil très riche mais difficile à appréhender : les cartes. 

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.