Mumbai, une grande métropole mondiale - Cours de Géographie Terminale L avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Mumbai, une grande métropole mondiale

En 1996, Bombay est devenue Mumbai. Située sur la côte Ouest de l'Inde, au bord de l'Océan Indien, la ville-capitale de l'État du Maharatra symbolise aujourd'hui la modernité au sein d'une Inde encore et toujours ancestrale, profondément ancrée dans ses traditions.

Qu'est-ce qui fait de Mumbai une ville si moderne et si dynamique, si différente des autres grandes métropoles indiennes ?

Doc. 1. Carte de l'Inde avec ses régions


1. Mumbai, une ville-région
Mumbai est la plus grande ville du pays et l'une des 10 métropoles les plus peuplées du monde. L'agglomération compte 22 millions d'habitants en 2012.
a. Une des plus grandes métropoles du monde
Au 19e siècle, la population de Bombay a quadruplé, atteignant 928 000 habitants en 1901. Le pouvoir colonial (les Britanniques) a fait réaliser de grands ouvrages d'aménagement, des infrastructures importantes qui permirent à la ville de s'imposer comme la capitale économique de l'Inde. Ils asséchèrent et relièrent entre eux sept petits îlots qui devinrent la « island city » (tout au sud de la péninsule). Tout au long du 20e siècle, le peuplement se poursuivit, sur la façade ouest, tournée vers la mer d'abord, puis vers l'Est, le long du réseau ferroviaire. La ville de Mumbai est ainsi constituée aujourd'hui de la island city (Mumbai District) et de ses banlieues (Mumbai suburb district). Elle habite 12 millions de personnes. L'agglomération, elle, en compte 10 millions de plus, mais tout contribue à ce qu'elle continue de gagner en population et de s'étaler, d'une part du fait de l'exode rural et d'autre part à cause de l'accroissement naturel élevé (on est mieux soigné en ville qu'à la campagne, on y meurt donc moins).

Les autorités de Mumbai cherchent à freiner sa croissance en favorisant la construction de villes nouvelles et la décentralisation. La ville nouvelle de Navi Mumbai (la plus grande nouvelle ville planifiée dans le monde, avec une superficie du 344 km2) a été aménagée par les autorités publiques dans les années 70 et, aujourd'hui, d'autres villes périphériques se construisent, avec la caractéristique de ne pas vraiment se préoccuper des règles d'urbanisation. Certaines villes de l'agglomération (comme celle de Thane) ont dépassé le million d'habitants et se développent sur le même modèle.
b. Un vaste espace composite
Mumbai, comme la plupart des villes de son agglomération, est formée d'une mosaïque d'espaces imbriqués très différents les uns des autres. On y trouve des zones planifiées et aménagées, des espaces au développement anarchique et des zones interstitielles qui abritent des bidonvilles, des terrains vagues et des lieux dédiés au travail informel.

Plus précisément, Mumbai s'est développée autour de son « fort », situé au Sud-Est de l'île, qui constitue aujourd'hui, avec ses vieux noyaux de résidences coloniales européennes, ses sièges sociaux d'entreprises, ses banques et ses hôtels, le centre économique, historique et culturel de la métropole. C'est là que se situe le principal quartier d'affaires où les grands buildings occupent maintenant une place importante à côté des bâtiments de la période coloniale. Autour du fort et au Sud-Est de l'île, des quartiers résidentiels aisés ont vu le jour, dont le plus ancien est Malabar Hill et le plus récent celui de Marine Drive. Ils sont en grande partie constitués d'immeubles modernes de plus de 20 étages. Au-delà de ces quartiers élégants et même parfois en leur cœur, s'étendent des zones de constructions illégales, construites en matériaux de récupération par les plus pauvres, les slums (bidonvilles).
2. Mumbai, la capitale économique du pays
Du point de vue économique, Mumbai est la métropole la plus riche de l'Inde. En effet, ville portuaire et industrielle, elle est également devenue une grande place financière et commerciale. Son influence se fait sentir, en dépit de l'importance de Madras, jusque dans le Sud du pays.
a. Un réel dynamisme industriel
La ville dispose d'un port, édifié par les Britanniques au prix de travaux considérables, qui est le plus puissant du pays (il gère près de 40% du commerce maritime). 26 millions de tonnes de marchandises y transitent chaque année. De cette ouverture sur le monde, et notamment sur la mer d'Oman, Mumbai exporte du charbon, du coton, des graines, des céréales, de l'huile, du thé, du cuir, des peaux, de la laine et du minerais de manganèse et importe des produits chimiques et métallurgiques, de l'outillage de chemin de fer, du kérosène, du sucre et du bois de construction.

Mumbai est une ville industrielle depuis que les Britanniques ont commencé à y développer une industrie textile qui, longtemps, se révéla florissante. Aujourd'hui, plus de 40% des actifs de la métropole sont employés dans l'industrie et ces actifs fabriquent le 1/4 de la production industrielle du pays. Les secteurs les plus dynamiques sont ceux de l'industrie mécanique (qui fabriquent des machines et des véhicules), chimique (70% des usines chimiques et pétrochimiques indiennes sont installées dans la région) et agroalimentaire, les raffineries de pétrole, les pêcheries, l'aéronautique, les studios de cinéma et, construite au Nord de Mumbai, une centrale atomique. À côté de cela, la métropole est également à la tête d'une puissante activité artisanale avec des secteurs particulièrement dynamiques comme l’orfèvrerie de l'or et de l'argent, la fabrication de pots et d'ustensiles en cuivre ou en laiton, le travail du bois laqué, les incrustations de bois de santal, etc.

À elle seule, Mumbai contribue à hauteur de 5% du PIB (Produit intérieur brut) indien. Elle abrite le siège sociaux de grandes entreprises, nationales et internationales ainsi que des instituts universitaires et technologiques.
b. Une puissance financière
Mumbai compte parmi les 10 plus importantes plate-formes financières mondiales de par l'importance de ses flux de capitaux. Le centre concentre les activités du monde de la finance et abrite la Bourse de Mumbai, le Bombay Stock Exchange of India qui a une importance mondiale.
3. Mumbai, une ville culturelle moderne
a. L'exception culturelle indienne
« Ceux qui ont la chance d'avoir un travail et d'être bien logés ne peuvent plus se passer de Mumbai, de son rythme effréné, des grands cinémas, des galeries commerciales regorgeant de produits importés, des boîtes de nuit tape-à-l'œil, des théâtres, des restaurants, des immeubles et des bureaux rappelant Manhattan, des hôtels cinq étoiles et des écoles internationales ». Le Monde Diplomatique, janvier 2010.

Comme dans les plus grandes métropoles des pays émergents, la croissance économique profite d'une part aux plus riches, mais également à une nouvelle classe moyenne qui émerge depuis une quinzaine d'années et dont les revenus leur permettent de profiter du développement culturel de la ville. Mumbai compte de nombreux théâtres, salles de concerts, musées et galeries d'art. Une partie de ses habitants participent à de nombreux festivals et événements extrêmement divers et ce, quelles que soient leurs castes, leurs religions ou leurs ethnies d'origines. Même limité, ce phénomène différencie Mumbai des autres métropoles indiennes dans une Inde où, même si le système des castes a été officiellement aboli, il n'en demeure pas moins encore très prégnant dans les mentalités.
b. La ville de Bollywood
Mumbai abrite les studios de films et de téléfilms du genre cinématographique Bollywood (contraction de Hollywood et de la lettre B de Bombay), célèbres dans le monde entier, et notamment dans les pays du Maghreb, du Moyen-Orient et du Sud-Est asiatique. Ces films s'apparentent au genre des comédies musicales : ils comportent plusieurs séquences chantées et dansées.

Doc. 2. Poster de film Bollywood

L'essentiel
Mumbai représente aujourd'hui 25% de l'activité industrielle de l'Inde, 40% de son commerce maritime et contribue à hauteur de 5% de son PIB. C'est une des 10 plus grandes mégalopoles du monde (plus de 22 millions d'habitants) qui abrite une bourse d'importance mondiale, le siège de nombreuses entreprises internationales et des centres d'affaires ultra modernes où poussent de nombreux buildings, des centres commerciaux, des cinémas, etc. Mumbai est une ville qui vit à un rythme effréné et qui est fière d'être le centre de production de films du genre Bollywood.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire des arts grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents