Fiche de cours

Exploiter un tableau- Première- SES

Lycée   >   Premiere   >   SES   >   Exploiter un tableau- Première- SES

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif
  • Comprendre le fonctionnement d'un tableau pour pouvoir le lire et l'analyser.
Point clé
  • Il existe deux types principaux de tableaux : à entrée simple et à double entrée.
  • Le traitement d'un tableau se fait en deux étapes : la lecture puis l'analyse.

Le tableau constitue l'instrument d'analyse des données statistiques le plus fréquent en économie. Son but est de synthétiser un ensemble d'informations souvent volumineux de manière visuelle.
On distingue deux types principaux de tableaux :

  • les tableaux à entrée simple, qui ne comportent qu'une seule variable de classement des données ;
  • les tableaux à double entrée, qui comportent deux variables de classement des données statistiques. Dans la pratique, rares sont les véritables tableaux à double entrée.

L'exploitation du tableau peut s'opérer en deux temps : tout d'abord sa lecture, ensuite son analyse.

1. La lecture du tableau

Avant d'analyser un tableau dans le détail, il convient tout d'abord de s'intéresser à ce qu'il cherche à décrire ainsi qu'à la manière dont il est construit. Ainsi faut-il veiller à plusieurs points : 

  • le titre du tableau, qui situe le sujet étudié, et souvent le champ de l'étude ;
  • la source du tableau, qui renseigne sur l'origine des données (données officielles ou données « retravaillées ») ;
  • les unités employées, qui peuvent être exprimées principalement en volume (quantités physiques), en valeur (euros ou devises), ou encore en pourcentages. S'il s'agit de pourcentages, il faut se demander si ce sont des pourcentages de répartition (lorsque c'est le cas, il peut être important de vérifier si une colonne ou une ligne correspond à 100 %) ou des pourcentages de variation. S'il s'agit de milliers, de millions ou de milliards, il convient de se demander à quelle variable cela correspond : des personnes, des euros, etc. ? ;
  • le critère d'analyse : il s'agit de rechercher la manière dont le phénomène retenu est étudié.
2. L'analyse du tableau

Dans un tableau à entrée simple, le sens d'analyse est unique : le plus fréquemment en ligne, mais aussi parfois en colonne. L'attention doit cependant être portée sur trois éléments importants : 

  • la compréhension des données internes au tableau : qu’exprime chaque chiffre du tableau ? Comment se lit-il ? 
  • le repérage de la tendance générale en faisant abstraction des données secondaires ou anecdotiques : pour cela, il peut être souhaitable d'étudier les marges du tableau, c'est-à-dire les lignes ou colonnes « ensemble » ou « total », c'est-à-dire les lignes ou colonnes incidentes, quand elles existent. Les marches offrent les informations souvent les plus importantes car les plus générales.
  • la compréhension des données de la dernière ligne du tableau.

Que ce soit à l'écrit ou à l'oral, il est opportun de présenter des informations par ordre décroissant d'importance : toujours aller du général au particulier.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

SES

Analyser un graphique- Première- SES

SES

Analyser la productivité et les coûts de production

SES

Monopoles et oligopoles- Première- SES

EMC

SES

Les administrations : associations, coopératives, mutuelles - Première - EMC

SES

Les droits de propriété

SES

Exemples d'atteintes à la concurrence

SES

Les asymétries d'informations : sélection adverse et aléa moral

SES

Le déficit budgétaire et son financement

SES

La diversité des liens sociaux

SES

L'opinion publique

SES

L'institutionnalisation du marché- Première- SES

SES

La concurrence pure et parfaite- Première- SES

SES

Les différents types de marché- Première- SES

SES

Un exemple de fonctionnement des marchés- Première- SES