Lycée   >   Premiere   >   SES   >   Les asymétries d'informations : sélection adverse et aléa moral

Les asymétries d'informations : sélection adverse et aléa moral

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectifs
  • Comprendre l’information dans le fonctionnement du marché.
  • Connaitre les raisons des défaillances du marché.
Points clés
  • Le fonctionnement optimal du marché suppose une parfaite information des offreurs et des demandeurs lors des transactions.
  • Or, celle-ci n’est pas toujours assurée provoquant une asymétrie d’information.
Pour bien comprendre
  • Asymétrie des informations sur le marché
  • Sélection adverse
  • Aléa moral
  • Risque
1. L’information dans la régulation de marché

La théorie néoclassique nous enseigne que le marché est un régulateur économique satisfaisant pour obtenir une situation d'équilibre parfaite. Mais cela suppose des conditions, notamment une information parfaite, égale et fluide pour tous les agents.
Cette condition a été largement discutée par certains économistes qui ont souligné les défaillances du marché, justement liées à des situations d’asymétries d’information, qui limitent l’efficacité des marchés.

2. Asymétrie d'information et sélection adverse

Georges Akerlof, économiste américain, a montré que les acteurs disposent dans de nombreux cas d’informations imparfaites, voire même inégales lors d’une transaction. Il s’appuie sur le marché des véhicules d’occasion pour illustrer le mécanisme.

Exemple
Lorsqu’un individu souhaite acheter une voiture d’occasion à un particulier, celle-ci peut avoir des défauts cachés, qu’il ne peut deviner. En revanche le vendeur connait bien-sûr l’état réel du véhicule qu’il vend. S’il s’agit d’un bon véhicule, il veut en obtenir un bon prix. L’acheteur, par contre peut être méfiant et chercher à baisser le prix qu’il est disposé à mettre. Les prix devenant trop bas, les vendeurs de « bonnes affaires » se retirent.
Il ne reste plus alors à vendre sur le marché que des voitures de mauvaise qualité, ce qui alimente d’ailleurs de nouvelles baisses de prix. On montre ainsi une sélection adverse : les prix pratiqués ne sont pas de bons indicateurs de la valeur, on finit par choisir les produits de mauvaise qualité. En outre, ce sont bien les informations imparfaites qui conduisent à faire disparaitre les meilleurs produits de l’échange. Cette régulation n’est donc pas optimale.
3. Asymétrie d’information et aléa moral

Dans la gestion des risques, le marché des assurances a pris de plus en plus d’importance. Le principe de l’assurance est de proposer aux individus le paiement d’une cotisation régulière, et de garantir en échange le versement d’une indemnité en cas de réalisation d’un risque (accidents, problèmes de santé etc.).
L’asymétrie d'information est aussi présente dans ce domaine. Dans le cas d’une assurance automobile, l’assureur ne sait pas si son client est un bon conducteur ou s’il a une conduite à risques. L'expérience montre qu’un conducteur est moins prudent s’il sait qu’en cas d’accident il sera remboursé. Pour faire face à cet aléa, on fait payer une cotisation plus chère à tous, y compris aux conducteurs prudents.

Remarque
Les assureurs essaient cependant de moduler leurs tarifs selon les caractéristiques de leurs clients. Les jeunes paient ainsi des cotisations plus élevées. On encourage les « bons » clients en appliquant des réductions à ceux qui n’ont pas d’accident. On pénalise à l'inverse les clients qui ont des sinistres en augmentant leur cotisation l’année suivante (système de bonus-malus).

Le schéma touche aussi le domaine de la santé. Les personnes qui possèdent une assurance-santé ont des dépenses de soins plus élevées que celles qui n’en ont pas. Or les assureurs ne connaissent pas bien l’état de santé véritable de leurs clients au moment où les contrats sont signés. On fait payer des montants d’assurances identiques à des personnes qui ne se comportent pas de la même façon.
On parle d’aléa moral car il s’agit bien d’un engagement moral. Les clients sont censés avoir des comportements responsables (en voiture ou pour leur santé en menant une vie saine), mais ils peuvent dissimuler des informations à leur assureur.

Exemple
L'aléa moral a été largement évoqué à la fin des années 2000 aux États-Unis. On a reproché aux banques d’avoir pris des risques en prêtant à des clients insolvables. Elles savaient qu’en cas de défaillance de leurs clients l’État viendrait à leur secours. L’aléa moral caractérise ici les comportements irresponsables de ces banques.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

SES

Le déficit budgétaire et son financement

SES

La diversité des liens sociaux

SES

L'opinion publique

SES

L'institutionnalisation du marché- Première- SES

SES

La concurrence pure et parfaite- Première- SES

SES

Les différents types de marché- Première- SES

SES

Un exemple de fonctionnement des marchés- Première- SES

SES

Le prix d'équilibre- Première- SES

SES

La détermination du prix sur le marché- Première- SES

SES

Pourquoi acheter à d'autres ce que l'on pourrait faire soi-même ?- Première- SES