Lycée   >   Premiere   >   SES   >   Le prix d'équilibre- Première- SES

Le prix d'équilibre

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif
  • Connaitre la définition et le fonctionnement du prix d'équilibre.
Points clés
  • Le mécanisme qui permet à un marché d'atteindre le prix d'équilibre correspond à un processus de tâtonnement qui lui garantit l'optimalité mais suppose de fortes contraintes concernant le comportement des agents et le caractère centralisateur du procédé.
1. Optimalité du prix d'équilibre
Le prix d'équilibre est celui qui égalise la demande et l'offre.

C'est donc celui qui satisfait en même temps les désirs des acheteurs et des vendeurs. Tant que le prix d'équilibre n'est pas atteint, il existe soit une demande, soit une offre excédentaire. Il faudra alors soit baisser, soit élever le prix. Mais ce prix qui se situe à l'intersection des courbes d'offre et de demande concilie l'intérêt des acheteurs et des vendeurs dès lors que l'offre de biens et services est équivalente à la demande de ceux-ci.

À travers une série d'oscillations successives de la production entraînant des hausses et des baisses de prix, va se réaliser une égalisation de l'offre et de la demande qui se prolongera tant qu'un élément de déséquilibre n'y mettra pas fin. On aboutit ainsi, grâce au mécanisme du marché, à un prix d'équilibre stable.

2. Le processus du tâtonnement

C'est par un processus automatique de « tâtonnement » que la loi de marché détermine le prix qui assure la satisfaction maximale des agents économiques.

Comment l'offre et la demande se rencontrent-elles sur le marché ? On peut représenter une courbe d'offre croissante et une courbe de demande décroissante sur un même graphique. Le prix est indiqué en ordonnée et les quantités demandées et offertes en abscisse.


Léon Walras
, le père de la microéconomie, a proposé un processus connu sous le nom de « tâtonnement walrasien », s'inspirant du fonctionnement de la bourse des valeurs. Il fait ainsi appel à l'image d'un « commissaire priseur ». Ce dernier annonce un prix, les agents réagissent à cette annonce, prennent le prix comme une donnée et font connaître leurs intentions d'offre et de demande. Le commissaire priseur calcule alors l'offre et la demande globale et ajuste le prix à la hausse ou à la baisse selon qu'il y a excès de demande ou excès d'offre.

Au nouveau prix annoncé, les agents doivent réviser leurs projets et reformuler de nouvelles propositions d'échange qui conduiront le commissaire priseur à l'annonce d'un nouveau prix jusqu'à atteindre le prix d'équilibre.
À ce moment seulement, les échanges peuvent avoir lieu. Le prix représente donc l'unique moyen de sélection applicable à tous les protagonistes. L'unicité du prix tend à l'universalité du système marchand pour la production et la répartition des biens. Les offres et les demandes sont agrégées en un lieu précis, ou immatériel : le marché.

Lorsque celles-ci s'égalisent, on obtient le prix de marché. Ce prix convient parfaitement à certains acteurs, quelques-uns profitent même d'une situation de rente car ils paient moins, ou ils reçoivent plus que le montant limite souhaité par eux (rente du consommateur dans un cas, rente du producteur dans l'autre).

3. Les hypothèses contraignantes du prix d'équilibre

On notera cependant le paradoxe qu'implique le processus de tâtonnement dans une économie de concurrence. Le fonctionnement économique du marché n'est alors décentralisé que grâce à une centralisation extrême impliquée par l'hypothèse du « commissaire priseur ».

Les échanges ne peuvent avoir lieu que dans une structure très centralisée où seules les forces de l'offre et de la demande laissent une place au jeu de la concurrence.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

SES

La détermination du prix sur le marché- Première- SES

SES

Pourquoi acheter à d'autres ce que l'on pourrait faire soi-même ?- Première- SES

SES

Le processus d'ouverture internationale- Première- SES

SES

Pouvoir de marché et monopole discriminant- Première- SES

SES

La concurrence monopolistique- Première- SES

SES

Les limites du marché- Première- SES

SES

L'État produit

SES

Capacité et besoin de financement- Première- SES

SES

Le financement de l'économie- Première- SES

SES

Les taux d'intérêt- Première- SES