Les limites du marché- Première- SES - Maxicours

Les limites du marché

Objectif
  • Comprendre les effets externes et les dérivés du marché.
Points clés
  • Les marchés ne peuvent pas réguler toute la vie économique et sociale. Certains biens ou services échappent au marché car leur production ne peut pas être rentabilisée, c’est le cas des biens collectifs purs.
  • La production génère aussi des externalités quelques fois négatives comme la pollution dont le coût doit être ensuite assumé par l’État. Enfin, la gestion de certains marchés par des acteurs privés peut créer ou accroître des inégalités.

Malgré les mécanismes d’ajustement de l’offre et de la demande réalisés grâce aux marchés, ceux-ci ne peuvent pas tout réguler efficacement.

1. Les marchés ne peuvent pas gérer tous les biens

Certains biens ne peuvent pas être gérés par le marché, celui-ci est impuissant à les réguler grâce aux mécanismes d’offre et de demande. C’est notamment le cas des biens collectifs purs. Ces biens, une fois créés, sont accessibles à tous sans restrictions, c’est le cas par exemple de l’éclairage des rues en ville ou d’un phare. Dans ce cas là, une entreprise privée ne peut rentabiliser son investissement, comment faire payer les utilisateurs de l’éclairage ?

Le cas de la musique ou des films téléchargés illégalement grâce à Internet illustre aussi ces problèmes, une fois que des acheteurs partagent ces fichiers illégalement, combien de consommateurs vont encore payer pour se procurer ces biens gratuits par ailleurs ? Les entreprises ne pouvant pas rentabiliser ces biens ou ces services, c’est à l’État de les produire ou d’essayer de réglementer les échanges (par exemple avec une loi pour punir les auteurs de téléchargement illégal).

Enfin certains biens ou services nécessitent des investissements si considérables qu’ils ne peuvent être pris en charge par des acteurs privés (c’est le cas du train : développer son propre réseau ferré ne serait pas rentable pour une entreprise). Il s’agit là alors d’un monopole naturel, il n’y a de la place que pour un seul acteur sur ce marché (en général l’État ou des entreprises publiques).

2. Les effets externes

L’acte de production d’un bien ou d’un service peut générer l’apparition d’un effet non désiré à la base, c’est un effet externe ou externalité. Ces effets externes peuvent être positifs ou négatifs.

• Parmi les externalités positives, on peut citer les effets de la construction du viaduc de Millau. Celui-ci a été crée pour que l’autoroute puisse enjamber la vallée de Millau et faire gagner du temps aux automobilistes. Cela a amené aussi beaucoup de touristes venus admirer cet ouvrage et du coup visiter aussi Millau.

• On peut illustrer les externalités négatives avec la pollution. L’activité industrielle génère une pollution de l’air ou de l’eau conséquente, la gestion des déchets créés par la production peut être aussi considérée comme un effet externe.
Ces externalités représentent une défaillance du marché car le prix du bien ne représente plus l’ensemble des coûts ou des bénéfices liés au produit. Le coût de la pollution par exemple doit donc être supporté par la collectivité.
3. Les dérives du marché

La gestion de certains biens ou services par le marché ne se fait pas de manière optimale ou assez efficace et peut donc créer des inégalités.

On peut citer par exemple le marché de l’éducation, dans les pays où l’éducation est en grande partie privatisée, seules les familles les plus aisées ont accès à une éducation de meilleure qualité. Ce raisonnement est identique dans le cas où le système de santé est géré en grande partie par le secteur privé.

Certains investissements ne sont pas réalisés par les acteurs privés car jugés trop coûteux et non rentables. Dans les années 1990, les sociétés privées qui géraient le réseau ferré anglais ont négligé l’entretien des lignes de chemin de fer générant de nombreux accidents.
Enfin, pour des raisons éthiques, certains biens ou services devraient échapper au marché comme les organes humain pour les transplantations, par exemple.

Synthèse visuelle

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Des profs en ligne

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.