Épargne et crédit- Première- SES - Maxicours

Épargne et crédit

Objectif
  • Comprendre le fonctionnement de l'épargne et du crédit dans les ménages.
Points clés
  • Une partie du revenu disponible des ménages peut être épargnée pour consommer plus tard ou faire face à des risques imprévus dans le futur.
  • Si cette épargne ne suffit pas, les ménages peuvent avoir recours au crédit mais devront s’acquitter d’un taux d’intérêt. De plus en plus de ménages modestes profitent des crédits à la consommation pour satisfaire leurs envies mais le risque de surendettement devient de plus en plus important.

Quand les ménages ne consomment pas tout leur revenu, une partie est épargnée. Si cela ne suffit pas à répondre à leurs besoins, ils devront emprunter.

1. Les mécanismes de l'épargne
a. Qu'est-ce que l'épargne ?

Les ménages disposent d’un revenu qui va leur permettre de consommer. Ce qui reste sera épargné. On considère qu’en moyenne, un ménage épargne 15 % de ses revenus, mais cela dépend évidemment du montant du revenu disponible du ménage :

Revenu disponible

 
revenus primaires (du travail + du patrimoine)
prélèvements obligatoires (impôts, taxes et cotisations sociales)
+ revenus de transfert





Les ménages qui ont des revenus plus élevés ont plus tendance à épargner que les autres car ils peuvent subvenir plus facilement à leurs besoins courants.

b. Pourquoi épargner ?

L’individu épargne pour plusieurs raisons dont les principales sont :

  • la volonté de se protéger contre un risque futur (en période de fort chômage, l’épargne augmente) ;
  • le sacrifice d’une partie de son revenu aujourd’hui pour pouvoir consommer plus dans l’avenir, faire un achat important ;
  • placer son argent pour le faire fructifier (achat de titres par exemple).

En période de crise, les ménages commencent par réduire leur épargne pour conserver le même train de vie ; mais si cette crise dure, alors les mécanismes d’épargne de précaution se mettent en œuvre.

2. Le recours au crédit
a. Qu'est-ce que le crédit ?

Quand un ménage ne peut pas satisfaire directement ses besoins grâce à ses revenus et son épargne, il peut avoir recours à l’endettement auprès de banques. En contrepartie du montant prêté qu’il faudra rembourser, la banque exige aussi un taux d’intérêt qui représente le prix de l’argent prêté. Ce taux est d’autant plus important que l’argent prêté est sur une longue durée et que l’individu présente un risque fort.

Les banques sont les agents économiques qui peuvent prêter de l’argent notamment à long terme (Crédit Mutuel, Crédit Agricole, Banque populaire…), mais il y a aussi de nombreux organismes de crédit comme le Cetelem, Sofinco, Cofidis… qui prêtent de petites sommes à court terme sans trop de conditions mais à des taux élevés.

b. Les risques liés au crédit

L’augmentation des difficultés de revenus pour les ménages et la volonté de consommer toujours plus poussent certains ménages à multiplier les crédits notamment dans les organismes qui ne font pas de contrôles suffisants. L’accumulation de ces crédits à la consommation avec des taux d’intérêt élevés pousse de plus en plus de ménages dans un cercle vicieux, et ils prennent des crédits pour rembourser les anciens.

C’est le mécanisme du surendettement. Environ 500 000 personnes sont en situation de surendettement en France.

Synthèse visuelle

 

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité