Fiche de cours

Définir la consommation- Première- SES

Lycée   >   Premiere   >   SES   >   Définir la consommation- Première- SES

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif
  • Connaitre les caractéristiques de la consommation.
Points clés
  • La consommation, l'utilisation de biens et de services, est influencée par des facteurs économiques (comme le prix ou le revenu), mais aussi par des facteurs socioculturels comme le milieu social d'appartenance, la volonté d'imiter ou de se distinguer.
1. Qu'est-ce que la consommation ?
a. La consommation des ménages
La consommation correspond à la satisfaction d'un besoin à travers l'utilisation et / ou la destruction d'un bien ou d'un service.

On appelle consommation finale la consommation des ménages car les biens et les services utilisés sortent définitivement du circuit productif, contrairement à ceux utilisés par les entreprises ou les administrations qui appartiennent à la chaîne de production (on parle dans ce dernier cas de consommations intermédiaires).

b. Les différents types de consommation

Toute consommation n'entraîne pas forcément une dépense : c'est le cas de la consommation non marchande et de l'autoconsommation (on consomme ce qu'on a produit soi-même).

La consommation peut être individuelle : les biens et les services sont à l'usage exclusif d'un consommateur, ce sont des biens privés (exemple : les aliments).
Mais elle peut aussi être collective : plusieurs individus peuvent utiliser un même bien ou service sans que personne ne soit lésé, ce sont des biens collectifs (exemple : les transports en commun).
On peut aussi distinguer les biens consommés en fonction de leur durée de vie : on parlera de biens durables, semi-durables ou non durables.

Remarque
L'achat d'un logement par un ménage est considéré comme un investissement et non comme une consommation.
c. Niveau et mode de vie

On peut s'intéresser au volume ou à la structure de la consommation des ménages. Ainsi, le niveau de vie du ménage correspond à la quantité de biens et de services dont un ménage peut disposer (le niveau de vie sera donc fonction des revenus).

On parle de mode de vie quand il est question de la façon de consommer d'un ménage. Ce dernier dépend des changements de niveau de vie : quand le revenu varie, la structure de la consommation se modifie.

2. Les déterminants de la consommation
a. Les facteurs économiques

Plusieurs facteurs économiques déterminent la consommation :

  • La consommation des ménages varie en fonction du prix du bien ou du service (si le prix est élevé ou faible, le comportement du consommateur change, comme lors de promotions ou de soldes) ou en fonction du pouvoir d'achat du ménage.
  • Le crédit, s'il est rendu plus accessible (plus facile à obtenir, ou coût moins élevé), favorise la consommation.
  • L'innovation, enfin, influence aussi la consommation : la nouveauté, les performances supérieures d'un produit peuvent inciter à consommer.
b. Les facteurs socioculturels

La consommation est toujours influencée par le groupe social auquel appartient l'individu ou le ménage. Par exemple, la pratique d'un sport, la fréquentation de musées, les goûts musicaux, etc., diffèrent en fonction de l'appartenance des ménages à une catégorie sociale (les cadres écoutent plus de musique classique que les ouvriers, par exemple).

La consommation peut être aussi utilisée pour montrer à quel milieu on appartient : en consommant tel produit, je montre que je ne suis pas comme tout le monde (distinction), ou au contraire je fais comme les autres (imitation), à travers la mode par exemple, on parle d'effet de signe. La publicité joue souvent sur cet effet. 

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

SES

Taux d'épargne et cycle de vie- Première- SES

SES

Épargne et crédit- Première- SES

SES

Comment répartir les revenus ?- Première- SES

SES

Comment répartir la richesse ? (ou la répartition de la valeur ajoutée)- Première- SES

SES

Les déterminants de l'investissement- Première- SES

SES

Les investissements- Première- SES

SES

Le budget de l'État- Première- SES

SES

La politique fiscale de l'État

SES

Les moyens d'action de l'État- Première- SES

SES

Les fondements de l'intervention de l'État- Première- SES