Étude de cas : la Chine, un État émergent
Aujourd'hui, la Chine est considérée comme le plus puissant des États émergents. En tête des pays formant les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) regroupant les 5 États émergents les plus dynamiques au monde, la Chine est une puissance montante avec laquelle les pays riches et industrialisés de la Triade doivent désormais compter.
Quels sont les fondements de la puissance chinoise ? Et quelles sont les raisons pour lesquelles elle ne fait pas encore partie des pays riches du Nord et se contente d'un statut de pays émergent ?
- Son PIB / habitant (Produit intérieur brut) reste très inférieur à celui des pays développés. En 2010, son PIB / habitant était de 4 300 dollars environ. (Celui de la France était de 41 018 dollars et celui de la Norvège atteignait les 84 443 dollars). Ce PIB sert d'indicateur du niveau de vie des pays.
- En revanche, sa croissance économique est extrêmement rapide et ce, depuis plusieurs années.
- Son niveau de vie commence à converger vers celui des pays riches du Nord.
La Chine est donc une force économique en forte expansion.
- L'insertion de la Chine dans l'économie mondiale après 1978. Elle a permis le décollage économique d'un pays très longtemps replié sur lui-même.
- De très fortes exportations. Ce sont elles qui tirent la croissance. En 2009, la Chine est devenue le premier exportateur mondial, devant l'Allemagne et les États-Unis. Par ailleurs, les importations chinoises ne cessent pas non plus d'augmenter : le pays est également devenu le 3e importateur mondial en 2006.
- La création de ZES (Zones économiques spéciales) offrant une législation plus avantageuse que dans le reste du pays aux investisseurs étrangers (surtout aux Chinois de la diaspora). Les IDE (Investissements directs étrangers) étaient en 2005 de 72 milliards de dollars. Les ZES ont été un franc succès. Elles ont permis le développement du commerce extérieur, les échanges de technologie avec l'étranger et l'arrivée d'investissements étrangers.
![]() |
Doc. 1. La Chine émergente |
Le niveau de vie de la population a globalement augmenté. Le revenu par habitant s'est nettement amélioré. On considère qu'en moyenne, il s'est accru de 8,5 % entre 1980 et 2005. La Chine a maintenant un revenu par habitant deux fois plus important que l'Inde.
La hausse du revenu moyen ne s'est pas répercutée uniformément sur la population chinoise. Le pays fait le grand écart permanent. D'un côté les quelques millions de personnes qui bénéficient des effets du boom économique, de l'autre des millions d'individus privés du minimum vital. Au milieu, ceux qui, grâce à l'intégration de leur pays dans la mondialisation, ont trouvé du travail, et parviennent à consommer, sans trop faire de folies cependant.
La grande majorité des Chinois est rurale (environ 900 millions de personnes). 1/3 des ruraux sont pauvres. 400 millions de Chinois habitent en ville et 10% d'entre eux sont pauvres. Cela signifie qu'au total, il y a 340 millions de Chinois pauvres. Et parmi eux, plus de 100 millions de personnes (soit autant que la population du Japon) se contentent de vivre avec moins de 2 dollars par jour.
![]() |
Doc. 2. La Chine rurale |
- L'ouverture du territoire sur l'extérieur s'est donc limitée aux provinces côtières, qui sont devenues les moteurs de l'économie chinoise. Les activités et le commerce se concentrent, pour l'essentiel, à l'Est, sur la façade maritime. Ce sont ces régions qui, à 88%, attirent les IDE (Investissements directs étrangers). Poussées par la nécessité de se rapprocher des lieux d'exportation, des ports, les entreprises tournées vers le commerce international ont choisi de se localiser sur la côte plutôt que dans les villes intérieures (avantages fiscaux, pas de coûts de transports inter-régional...). Ces régions concentrent 43% de la population sur 18% du territoire.
L'intérieur du pays est devenu une périphérie, plus ou moins intégrée à la Chine dynamique des échanges et de la richesse :
- Le centre de la Chine regroupe 44% de la population sur 20% du territoire. C'est une périphérie en voie d'intégration, une vaste région à dominante agricole, qui compte quelques grandes villes dynamiques.
- La Chine de l'Ouest est la Chine oubliée. Pauvre, désertique, elle est essentiellement peuplée par des minorités ethniques (Tibétains, Mongols, Ouïgours...). Elle comptabilise 13% de la population sur 61% du territoire. Son peuplement est très discontinu et les villes y sont rares.
Pays émergent, la Chine cependant, n'a pas encore atteint le niveau de développement des riches États du Nord anciennement industrialisés. Derrière le « miracle économique chinois », derrière les gratte-ciel de Pundong à Shanghai, se dissimule une réalité nettement moins brillante : un déséquilibre régional terrible. La croissance et la richesse n'ont pas profité à tous, ni à toutes les régions. La façade côtière, nettement privilégiée, cumule les avantages. Les régions oubliées de l'Ouest, peuplées de minorités, tentent de survivre.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents