Lycée   >   Seconde   >   Géographie   >   Des transitions rapides et variées

Des transitions rapides et variées

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif
  • Comprendre les différentes transitions en Afrique australe.
Points clés
  • Les transitions politiques et économiques en Afrique australe ont été profondes à la fin du XXe siècle.
  • Les transitions sociales et démographiques en Afrique australe sont lentes.
  • La transition urbaine de l’Afrique australe est rapide mais très inégale.
Pour bien comprendre
  • La colonisation et la décolonisation
  • La transition démographique
1. Des transitions politique et économique profondes

Dans la seconde moitié du XXe siècle, l'Afrique australe a connu des transitions politiques majeures. Au regard de l'ensemble des pays du continent africain, l'indépendance des pays de la région a été acquise tardivement. Elle intervient dans les années 1960 pour l'Eswatini, le Lesotho et le Botswana, en 1975 pour le Mozambique, en 1980 pour le Zimbabwe et en 1990 pour la Namibie.

La ségrégation raciale a progressivement pris fin et le régime d’apartheid qui sévissait depuis 1948 en Afrique du Sud a été aboli en 1991. La transition vers davantage de démocratie et de stabilité a rendu la région plus attractive pour les investisseurs étrangers et l'ensemble des pays ont adopté le modèle capitaliste.

Apartheid : Régime de ségrégation systématique qui existait entre 1948 et 1991 en Afrique du Sud entre Blancs et non-Blancs (Noirs et Métis).

L'Afrique du Sud est un pays émergent mais est la vitrine de l'Afrique australe et la première économie africaine. L'Afrique du Sud est le fer de lance de l'économie de la région favorisant l'intégration de l'ensemble de l'espace régional dans l'économie mondiale.

Pays émergent : pays dont l'économie prend une importance internationale sortant du sous-développement.
2. Les difficiles transitions démographiques et sociales

Les pays d'Afrique australe connaissent une forte croissance démographique et les projections prévoient un quasi doublement de la population de la région entre 2017 et 2050.
Toutefois cette croissance ralentit, excepté dans certains pays comme le Mozambique ou le Zimbabwe.


Tous les pays de la région sont engagés dans la transition démographique mais il existe de forts contrastes : L'Afrique du Sud et le Botswana l'ont quasiment achevée. Elle est en cours dans d'autres pays tandis que les taux de fécondité demeurent toujours très élevés en Angola (6,1 enfants par femme), en Zambie (5,6 enfants par femme) ou au Malawi (5,4 enfants par femme).

Les conditions sanitaires sont parfois précaires et les taux de mortalité restent forts. La région est très touchée par le paludisme et la pandémie de VIH, puisque plus de 10 % des personnes dans le monde vivant avec le sida résident en Afrique australe. L'espérance de vie à la naissance est parmi la plus faible au monde en Eswatini et au Lesotho, où plus de 20 % de la population est infectée par le VIH. La lutte contre le sida connaît toutefois des résultats encourageant depuis le début des années 2010, et l'espérance de vie augmente à nouveau.

Hormis la réduction des risques sanitaires, d'autres facteurs doivent permettre d'accélérer le développement comme l'éducation des populations et une meilleure place pour les femmes dans la société, qui passe par la scolarisation des jeunes filles et un meilleur accès à l'emploi et à la contraception.

Transition démographique : période de transition entre une phase où la fécondité et la mortalité sont élevées et s’équilibrent à peu près, à un phase où la natalité et la mortalité sont faibles et s’équilibrent également. Cette période se caractérise par une forte croissance de la population, car la mortalité baisse fortement tandis que l’espérance de vie s'allonge.
3. Une urbanisation rapide mais très inégale

Si, historiquement, l'exploitation des ressources minières a favorisé l'urbanisation, une grande partie de la population de l'Afrique australe est encore rurale.

Le stade d'insertion dans la transition urbaine révèle de forts contrastes parmi les pays de la région en raison d'une inégalité des principaux facteurs favorisant l'émergence de grandes villes : l'industrialisation et la richesse en ressources.

Transition urbaine : passage d'une société majoritairement rurale à une société majoritairement urbaine.

La population urbaine de l'Afrique du Sud et du Botswana est ainsi supérieure à 50 %, tandis que les taux de croissance urbaine des autres pays, dont la population est majoritairement rurale, augmente rapidement (+ 4 % par an) et les mobilités vers les villes sont importantes. Mais cette transition urbaine, souvent rapide, engendre de nouveaux défis :

  • besoins de nouvelles infrastructures et d'aménagements urbains (électricité, gestion des eaux, transports) ;
  • gestion de l'espace urbain face à la fragmentation socio-spatiale opposant anciens townships et quartiers plus aisés.
Township : quartier créé à la périphérie des grandes agglomérations réservé aux non-Blancs sous le régime de l'apartheid.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Géographie

L'Afrique australe et la mondialisation, entre intégration, inégalités et logiques ségrégatives

Géographie

Les enjeux du tourisme en Afrique australe

Géographie

Des flux migratoires complexes (entre exil, transit et installation)

Géographie

Le changement global- Seconde- Géographie

Géographie

Les risques- Seconde- Géographie

Géographie

Le risque en France, entre évaluation et gestion

Géographie

Les sociétés face aux risques naturels

Géographie

Les sociétés face aux risques technologiques

Géographie

Production nucléaire : entre risque et survie économique

Géographie

L'inégale répartition des richesses sur la planète