De l'indépendance négociée à la partition en deux Etats
De quelle manière l'Inde accède-t-elle à l’indépendance ?
Dès 1930 il entame « la marche du sel », un parcours de 400 kilomètres qui le mène au bord de l’océan. Là, il montre aux Hindous présents que l’on peut se procurer du sel en faisant évaporer l’eau de mer, sans payer les lourdes taxes imposées par les Anglais.
C’est un acte hautement symbolique de résistance à l’occupant. Gandhi multiplie ensuite les actions pour prouver au peuple indien qu’il peut se passer des Anglais. En 1942 le manifeste « Quit India » invite les Anglais à quitter l’Inde.
Issu d’une riche famille de brahmanes, il a fait ses études au Royaume-Uni puis il s’inscrit dès 1912 au Parti de Congrès, il représente la tendance moderne, tournée vers l’industrialisation alors que Gandhi est plus attaché aux valeurs traditionnelles et à l’artisanat rural.
Après l’indépendance, le parti du congrès a continué à jouer un rôle de premier plan dans la vie politique indienne tout comme Nehru.
En effet l’Empire constitue un réservoir de matières premières et un vaste débouché pour les produits manufacturés.
Par ailleurs, la Ligue musulmane de Mohammed Ali Jinnah souhaite comme Gandhi et Nehru le départ des Anglais mais elle veut la séparation en deux Etats et la création d’un Etat musulman. Jinnah est en effet convaincu que les musulmans minoritaires sont menacés par les hindous et que seul un Etat musulman peut assurer leur sécurité, doctrine officielle de la Ligue musulmane qu'il expose au congrès de Lahore en 1940. Or personne, ni les Anglais ni le parti du Congrès n’envisage, à ce stade, une partition.
Gandhi et Nehru sont, eux, opposés à la partition de l’Inde. L’année 1946 est particulièrement difficile et en février 1947, Lord Mountbatten est dépêché sur place avec le titre de vice-roi pour trouver une solution et mener à son terme le processus d’indépendance.
Deux Etats naissent de ces tractations : l’union indienne dirigée par Nehru qui fête son indépendance le 15 août 1947 à Delhi et le Pakistan qui célèbre la sienne le même jour à Karachi. Gandhi en signe de protestation contre la partition est absent des cérémonies.
Un extrémiste hindou l’assassine six mois plus tard en janvier 1948. Dès lors Nehru devient l’unique chef de file des nationalistes hindous. Il devient un des principaux artisans du mouvement de « non-alignement ».
Dans le même temps les Musulmans fuient vers l’une ou l’autre partie du Pakistan. Au total on considère que ce sont vingt millions d’individus qui subissent l'exode entre 1947 et 1950.
Ces migrations donnent lieu à un véritable déchaînement d'actes barbares entre les deux communautés : un million de morts pour le seul été 1947 principalement sur les régions où la frontière était encore floue.
L’indépendance de l’Inde est un bon exemple d’indépendance négociée et représentative de la méthode des britanniques qui n’ont pas hésité à former, pendant la période coloniale, des élites locales, capables de prendre en mains les Etats devenus indépendants.
Aussi bien Gandhi que Nehru ont voulu éviter la partition. L’intransigeance de Jinnah est responsable du drame qui a jeté les deux communautés l’une contre l’autre. Aujourd’hui des conflits frontaliers existent toujours, au Cachemire, entre Inde et Pakistan.

Fiches de cours les plus recherchées

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents