Choisir un capteur pour suivre l'évolution d'un système
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Justifier le choix d’un capteur de suivi temporel de l’évolution d’un système.
- Des méthodes physiques permettent de suivre l’évolution d’une concentration en mesurant au cours du temps des grandeurs telles que l’absorbance d’un réactif ou d’un produit coloré, la pression d’un gaz formé, la conductivité d’une espèce ionique ou le pH d’une solution aqueuse.
- Le choix d’un capteur de suivi temporel de
l’évolution d’un système se fait
selon les justifications suivantes :
- un spectrophotomètre si un seul des réactifs ou des produits est coloré ;
- un pressiomètre si un seul des produits formés est un gaz ;
- un pH-mètre si l’ion oxonium H3O+ est un des réactifs ou des produits ;
- un conductimètre si un des réactifs ou un des produits est un soluté ionique.
- La loi de Beer-Lambert
- La loi de Kohlrausch
- L’équation d’état du gaz parfait
- Vitesse volumique et temps de demi-réaction
Afin de suivre au cours du temps l’évolution de la concentration d’un réactif ou d’un produit lors d’une réaction chimique lente (dont la durée va de quelques secondes à plusieurs minutes), le chimiste peut utiliser différents appareils de mesure qui relèvent la valeur d’une grandeur physique caractéristique du milieu réactionnel. Cette grandeur mesurée permet ensuite, à l’aide de formules, de lois, de trouver la concentration recherchée.
Les grandeurs pouvant être étudiées sont :
- une absorbance mesurée par un spectrophotomètre ;
- une pression mesurée par un pressiomètre ;
- un pH mesuré par un pH-mètre ;
- une conductivité mesurée par un conductimètre.
Le principe du suivi expérimental de la concentration est le suivant pour chaque grandeur.
L’absorbance A est une grandeur sans unité, mesurée par un spectrophotomètre, qui est liée à la proportion de lumière absorbée par une solution colorée.
Étapes pour trouver C(t)
à partir d’une mesure d’absorbance
A = k × C |
avec :
|
La pression P d’un gaz est égale à la force exercée par celui-ci par unité de surface. Un gaz est considéré comme parfait si les entités qui le constituent n’exercent aucune interaction entre elles sauf au cours des chocs.
Étapes pour trouver C(t)
à partir d’une mesure de pression
P × V = n × R × T |
avec :
|
Le pH est une grandeur directement liée à la concentration en ion oxonium dans une solution aqueuse.
Si à 25 °C cette valeur est :
- égale à 7 : la solution est neutre ;
- inférieure à 7 : la solution est acide ;
- supérieure à 7 : la solution est basique.
Étapes pour trouver C(t)
à partir d’une mesure de pH
[H3O+] = 10–pH |
avec :
|
La conductivité σ est une grandeur directement liée à la concentration des ions présents dans une solution aqueuse. Elle mesure la capacité d’une solution aqueuse à conduire le courant électrique.
Étapes pour trouver C(t)
à partir d’une mesure de conductivité
G = k × C |
avec :
|
La courbe de l’évolution temporelle de la concentration d’un réactif ou d’un produit permet ensuite de déterminer la vitesse volumique de disparition d’un réactif ou d’apparition d’un produit, ou de trouver le temps de demi-réaction.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !