Collège   >   6eme   >   Histoire   >   Alexandre le Grand et son empire

Alexandre le Grand et son empire

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
1. Du jeune prince au grand roi
a. Un prince ambitieux et cultivé
Alexandre le Grand est un personnage assez mal connu de l'histoire de l'Antiquité car la plupart des sources historiques qui l'évoquent sont rédigées bien après sa mort.

Né vers 356 avant J.-C., il est le fils du roi Philippe II de Macédoine. Il reçoit une éducation de très haut niveau, dispensée par le philosophe Aristote. Il adopte les valeurs de l'élite grecque et prend pour modèle le héros Achille. Au combat, il s'impose comme un excellent cavalier et n'hésite jamais à s'exposer personnellement dans une bataille. En outre, dès qu''il le peut, il fait des sacrifies sur les tombes des héros grecs.
b. Le rêve impérial : un héritage paternel
La Macédoine est une région du Nord de la Grèce actuelle. Durant son règne, Philippe II en fait un État puissant, la principale puissance de toute la péninsule grecque. Il parvient à imposer, comme Athènes un siècle plutôt, sa domination aux autres cités avec lesquelles il s'allie par la suite, dans le cadre de la ligue de Corinthe, à l'exception de Sparte.
Cette ligue est créée afin de mener la guerre contre les Perses et venger ainsi la destruction de l'Acropole lors des guerres médiques (480 avant J.-C.). Mais il meurt avant d'entreprendre cette expédition. Alexandre hérite de cette tâche en montant sur le trône : il a alors 20 ans. Il doit d'abord écraser les révoltes de la Thrace (région grecque) et de la cité de Thèbes qu'il détruit entièrement.

2. Un très puissant empereur
a. Sur le chemin d'un empire universel
À partir de 334 avant J.-C., il entreprend la conquête de l'empire de Darius : parti de Macédoine, il conquiert l'Asie Mineure, le Moyen-Orient, l'Égypte, la Mésopotamie, la Babylonie, l'Asie centrale et le bassin d’Indus en 326 avant J.-C. Ce sont ses armées, épuisées, qui refusent d'aller plus loin ; lui-même meurt sur le chemin du retour, à l'âge de 33 ans.
b. Le père de la civilisation hellénistique
Dans les territoires conquis, situés surtout en Asie, Alexandre et ses hommes propagent la civilisation grecque avec en premier lieu la diffusion de la langue. Il fonde de nombreuses villes sur le modèle des cités grecques auxquelles il donne son nom, la plus fameuse étant Alexandrie en Égypte, fondée en 331 avant J.-C. et construite en dix ans : on y trouve une agora, un gymnase, des temples, un théâtre et une bibliothèque.

Mais il mène en même temps une politique d'alliance avec les populations conquises : il respecte leurs dieux, encourage l'intégration de Barbares (c'est-à-dire ceux qui ne parlent pas la langue grecque) dans son armée, favorise les mariages mixtes en épousant lui-même des filles de Barbares notamment celle de Darius III.

ll conserve les institutions perses et il intègre les élites locales à sa cour. Il est honoré, avant et après sa mort, comme un empereur d'Orient. Ce mélange des cultures a donné naissance à une civilisation originale : la civilisation hellénistique. À la mort d'Alexandre, ses généraux se font la guerre pour se partager son empire et le divisent en grands royaumes sur lesquels leurs descendants règnent jusqu'à la conquête romaine : ce sont les royaumes hellénistiques.
L'essentiel
Lorsque Philippe de Macédoine meurt, il laisse à son fils Alexandre, jeune prince de 20 ans, cultivé et ambitieux, un royaume puissant qui domine alors les cités grecques auxquelles il s'est allié dans l'espoir de partir en guerre contre les Perses. Lorsque Alexandre meurt, en 323 avant J.-C., il est à la tête d'un des plus grands empires de l'Histoire, empire qui s'étend sur trois continents :  l'Afrique, l'Asie et l'Europe. C'est au sein de cette immense empire qu'apparaît la civilisation hellénistique.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Histoire

Les poèmes homériques : l'IIliade et l'Odyssée

Histoire

L'unité du monde grec

Histoire

Une société religieuse

Histoire

Les premières écritures

Histoire

L'Évangile

Histoire

Les relations du Christianisme et de l'Empire romain

Histoire

La chute de l'Empire romain

Histoire

Les héritages de l'Antiquité

Histoire

Les dieux grecs

Histoire

Le mythe d'Osiris