PFEG

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de PFEG. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en PFEG, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / PFEG / 2de
L'influence des structures de marché sur les prix  
  • 1. Le marché de concurrence...
  • 2. La différenciation des...
  • 3. Les marchés de faible...

La concurrence devrait tirer les prix vers le bas mais l’organisation des marchés ne le permet pas toujours. 
1. Le marché de concurrence parfaite
La théorie économique préconise la concurrence entre les producteurs et les consommateurs. Ces marchés en situation de concurrence permettent une allocation optimale des ressources et un prix qui satisfait l’offre et la demande. Pour cela il faut respecter certaines conditions :

Il faut un très grand nombre de producteurs et de consommateurs : ainsi aucun n’a d’influence sur les prix. Si les entreprises sont très nombreuses sur le marché, aucune ne pourra imposer un prix, elles devront toutes tenir compte des prix pratiqués par les autres. Les consommateurs n’auront pas plus de pouvoir car seuls ils ne peuvent pas négocier et imposer un prix.

Il faut que les agents économiques soient bien informés notamment sur les prix pratiqués ainsi les consommateurs choisiront les produits les moins chers ce qui poussera les producteurs à s’aligner sur les tarifs les plus bas.

Il faut que les produits similaires soient de qualité équivalente : les consommateurs feront donc un choix ne dépendant que d’un seul critère : le prix.

Le respect de ces conditions fait que les prix seront fixés par le marché, c'est-à-dire par la rencontre entre les consommateurs et les producteurs. C’est la loi de l’offre et de la demande qui s’appliquera.
Cette loi stipule que si l’offre est supérieure à la demande les prix vont baisser et inversement. On peut prendre l’exemple du pétrole, l’offre baisse du fait des difficultés à en extraire et la demande augmente fortement donc les prix augmentent. Pour un exemple contraire on peut citer le marché automobile en 2009 ; lors du début de la crise économique la demande de voitures s’est effondrée et les constructeurs avaient des stocks de voitures
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte