Information et gestion

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Les bases du système d'information comptable  
  • 1. Schéma...
  • 2. Les différents documents...
    • a. Les pièces justificatives
    • b. Le journal
    • c. Le grand-livre
    • d. La balance
    • e. Les documents de synthèse

Objectifs : représenter de façon schématique les bases du système d'information comptable sans étudier les écritures comptables. Repérer les principaux traitements de l'information comptable.

1. Schéma général du système d'information comptable

2. Les différents documents comptables
a. Les pièces justificatives
La pièce justificative est la matière première de la comptabilité, c'est ce document qui déclenche l'enregistrement comptable. Les documents commerciaux tels que le bon de commande, le bon de livraison et le devis, ne sont pas des pièces justificatives en comptabilité. Les pièces justificatives utilisées en comptabilité sont : la facture, le chèque, le talon de chèque, le bulletin de salaire…

L'article L123-22 du Code de Commerce impose la conservation des pièces justificatives pendant 10 ans à compter de la clôture de l'exercice. Elles constituent un moyen de preuve. La non-présentation de ces pièces entraîne le paiement d'amendes. En cas de faux ou d'usages de faux, l'entreprise (et son représentant) encourt des sanctions pénales.

b. Le journal
Le journal (ou livre-journal) est un document sur lequel sont enregistrés, de manière chronologique, tous mouvements affectant le patrimoine de l'entreprise, opération par opération et jour par jour. Pou
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte