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Histoire des arts

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Cours / Histoire des arts / Terminale L
Cours préliminaire et enseignement de la forme  
  • 1. Les théories de Itten
  • 2. Les théories de Kandinsky
  • 3. Les théories de Klee

Objectif : Expliquer en quoi consistent le cours préliminaire de Itten et l’enseignement de la forme par Klee et Kandinsky, ainsi que les raisons de leur importance au Bauhaus.

Instauré par Johannes Itten dès son arrivée au Bauhaus fin 1919, le cours préliminaire, ou Vorkurs, est un prolongement de la pensée de ce jeune peintre d’origine suisse, ancien instituteur qui, à trente ans, a déjà fondé son école d’art privée à Vienne.
Gropius engage donc un artiste autant qu’un pédagogue, et bien qu’il soit amené à diriger de multiples ateliers en tant que maître de forme, Itten sera surtout reconnu, mais aussi décrié, pour son cours préliminaire. Pourtant, Itten dira lui-même n’avoir rien inventé avec son cours préliminaire, des cours probatoires existant déjà dans d’autres écoles d’art en Allemagne.
Mais la qualité de son enseignement et la pertinence de ses théories feront de ce cours quelque chose d’unique pour l’époque. Seuls deux peintres déjà célèbres et fins théoriciens, Paul Klee et Wassily Kandinsky, seront à même d’apporter leur contribution à cet enseignement théorique avec leurs « enseignements de la forme » respectifs.
1. Les théories de Itten  
Au départ,Itten se propose de sortir ses élèves de leur torpeur, de les débarrasser de leurs conditionnements, pour leur révéler leur talent caché puis, le cas échéant, de ne garder que les meilleurs d’entre eux, le cours préliminaire ayant d’abord pour but d’opérer une sélection. Mais Itten veille aussi à transmettre sa conception de l’expérience créatrice et ses théories portant sur la couleur et la forme.

Pour détecter les talents, il se sert d’exercices consistant à manipuler et à ordonner de manière visuellement cohérente et équilibrée des matériaux de formes, de couleurs et de textures diverses. Il initie également ses élèves à l’analyse de tableaux de maîtres : rythmes des lignes et des couleurs, composition, etc.

Les théories de Itten sont plutôt orientées sur la couleur. Goethe fut parmi les premiers à élaborer une théorie de la couleur, exercice qui allait devenir une sorte de tradition allemande. Adolf Hoelzel, professeur de Itten à l’académie de Stuttgart y apporta sa contribution.

Reprenant le flambeau, Itten insistera plus particulièrement sur le rapport entre couleurs et formes élémentaires (carré, triangle, cercle), selon lui indissociables. Il établira aussi les rapports de contrastes entre plusieurs de ces formes colorées. Itten élaborera également une sphère des couleurs, encore utilisée de nos jours, permettant de lire en un clin d’œil la loi de complémentarité ...
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