Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / 2de
L'eau : une ressource convoitée parfois à l'origine de conflits  
  • 1. Une ressource inscrite dans une...
    • a. Le nouveau « pétrole...
    • b. Les concurrences liées aux...
    • c. « L'eau en traitement...
  • 2. Une forte concurrence pour le...
    • a. Géo-économie de l'eau
    • b. le caractère...
    • c. Des tentatives de...

1. Une ressource inscrite dans une logique concurrentielle...
a. Le nouveau « pétrole bleu »
L'idée d'une eau, ressource naturelle disponible et accessible à tous est une idée révolue. Convoitée et disputée, l'eau est devenue une marchandise qu'il faut produire et distribuer. L'augmentation des besoins et des usages de l'eau est à l'origine de tensions entre Etats qui occupent les mêmes bassins versants ou lorsque des territoires différents sont situés sur des aquifères (terrains contenant de l'eau) fossiles. La position (amont ou aval dans le bassin) peut être un atout ou un handicap, élaborant un nouveau type de rapport de force où les aménagements peuvent devenir des outils géostratégiques (ex. : Mékong, Euphrate...).
b. Les concurrences liées aux usages de l'eau
La concurrence s'effectue entre les différents secteurs de l'activité économique (agriculture, industrie, tourisme) dans un contexte où la demande urbaine est croissante (multiplication par trois dans les deux dernières décennies), notamment dans les PED. Les conflits d'usage sont nombreux et divers :
- dans les îles espagnoles (Baléares, Canaries), les ressources sont limitées ce qui favorise une rude compétition entre les besoins des populations locales et les besoins de l'activité touristique.
- dans le cas du bassin versant de la Loire, les communes de la vallée de la Loire moyenne s'opposent à celles de l'amont à propos de la construction de barrages destinés à limiter les effets des crues (par « écrêtage »).
c. « L'eau en traitement »... 16
L'eau fait fait aujourd'hui l'objet de différents traitements. Les normes de potabilité ne cessent de se renforcer : de 6 paramètres pris en compte en 1885 en France, les normes européennes de
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte