Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / 2de
Les besoins en eau à la source de l'aménagement des territoires  
  • 1. A l'origine de la pénurie,...
    • a. L'eau, composante essentielle des...
    • b. Une consommation excessive, ou mal...
  • 2. Les outils de la maîtrise de...
    • a. Les aménagements au service...
    • b. La gestion des eaux usées
  • 3. Des effets territoriaux...
    • a. Un « élément...
    • b. Les altérations...

1. A l'origine de la pénurie, des usages multiples
a. L'eau, composante essentielle des activités humaines
Les usages de l'eau sont très variables : à l'échelle planétaire, l'agriculture (69 %) arrive en tête devant la consommation industrielle (23 %) et la consommation urbaine et touristique (8 %). Les différences nationales sont considérables entre la France (selon le même ordre : 15 %, 69 % et 16 %) et le Maroc (92 %, 3 % et 5 %). L'eau est utilisée pour l'agriculture (irrigation), l'industrie lourde (entre 170 et 200 m3 d'eau sont nécessaires à la fabrication d'une tonne d'acier) ou l'industrie chimique (entre 2 000 et 6 000 tonnes d'eau pour fabriquer 1 tonne de produit chimique).
Concernant l'eau à usage domestique, en France, la répartition de la consommation est la suivante : boisson & nourriture : 7 %, toilette : 42 %, sanitaire : 21 %, vaisselle & linge : 24 %, divers : 6 %.
b. Une consommation excessive, ou mal répartie ?
Selon les pays, la quantité d'eau consommée par habitant et par jour est variable : en France, la consommation est estimée à 150 l/hab./j, contre 450 l/hab./j pour un Nord-Américain. La croissance de la consommation est forte au XXe siècle en raison de l'intensification de l'agriculture (ex. : en France, les superficies irriguées passent de 0,9 million en 1970 à 2,7 millions d'ha en 1997), de l'industrialisation et de la croissance urbaine mondiale. Quelques pays effectuent plus de la moitié des prélèvements en eau (Etats-Unis, Chine, Inde, Pakistan et Russie) mais ces prélèvements sont à mettre en rapport avec les effectifs de population de ces Etats.
2. Les outils de la maîtrise de l'eau
a. Les aménagements au service des transferts hydrauliques
Les aménagements ont pour fonction principale d
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte