Révise tes cours d’histoire-géographie en 2de
En classe de seconde, le programme d’histoire est chronologique et commence par une réflexion sur la périodisation et le repérage chronologique : une compétence clé en histoire. Tout au long de l’année, on étudie les grandes étapes de la formation du monde moderne, en revenant sur les périodes abordées tout au long de la scolarité.
L’enseignement de géographie s’attache, lui, à mettre l’accent sur les bouleversements profonds que connaît le monde contemporain : croissance démographique qui s’accélère, inégalités de développement qui se creusent, prise de conscience de la fragilité de notre environnement, importance des mobilités, qu’elles soient voulues ou subies. Toutes ces thématiques sont intriquées et permettent d’appréhender une notions transversale : celle de transition.
Programme
Le programme d’histoire en classe de 2de s’articule autour de 4 thèmes :- Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge : Dans ce thème, l’espace méditerranéen sert d’angle de vue pour étudier les échanges et conflits entre les civilisations qui ont prospéré à ses abords. On voit que la méditerranée est le berceau de la démocratie athénienne et de la Rome antique, et qu’elle est le théâtre de contacts et de heurts entre trois civilisations au Moyen Âge.
- XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle : Ce thème met en avant des périodes de mutation comme l’ouverture sur le monde occasionné par la découverte des Amériques. Les sociétés méditerranéennes s’ouvrent ainsi sur l’Atlantique. L’ouverture sur le monde s’accompagne d’une période d’effervescence intellectuelle et artistique en Europe : la Renaissance, qui rompt avec le Moyen Âge.
- L’État à l’époque moderne : France et Angleterre : L’affirmation du pouvoir monarchique du royaume de France constitue une thématique centrale, on évoque ainsi le rôle de la guerre, les conflits religieux et le développement de l’administration royale. Autant d’éléments qui vise à montrer l’affirmation de l’État de France. Dans un deuxième volet de ce thème, on s’intéresse cette fois au modèle britannique et à l’évolution politique et sociale anglaise de la fin du XVIIe siècle. Le régime britannique connaît en effet à cette période des révolutions à l’origine de la mise en place d’une Parlement. On verra que ce modèle britannique a inspiré les philosophe des Lumières.
- Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles : Dans ce thème, on s’intéresse cette fois aux ruptures qu’ont constitué le temps des Lumières et les révoltes successives ayant permis une amélioration des conditions de vie des paysans.
- Sociétés et environnements : des équilibres fragiles : Dans ce thème, on s’intéresse à la gestion inégale des risques d’un pays à l’autre. Cette réflexion sur le risque s’accompagne d’une étude sur la gestion des ressources majeures et permet d’aborder la notion de vulnérabilité.
- Territoires, populations et développement : quels défis ? : La notion de transition est centrale dans ce thème.
- Des mobilités généralisées : On parle dans ce thème des mobilités, motivées par de nombreux facteurs (fuir un conflit, un danger, travailler, étudier, visiter, etc.). L’enjeu des flux migratoires internationaux varie d’un espace à un autre, tant pour les espaces d’arrivée que pour les espaces de départ. On étudiera donc les mesures prises et les stratégies imaginées pour gérer ces flux, selon les contextes.
- L’Afrique australe : un espace en profonde mutation : Dans ce thème, on s’intéresse à une aire géographique en particulier : l’Afrique australe. Cette région se caractérise par une grande diversité de milieux, que l’on exploite pour leurs ressources. Les questions démographiques, alimentaires, sanitaires, et le contexte politique sont abordées en classe et la notion de transition est encore une fois au cœur de l’enseignement. L’Afrique australe est en effet en pleine mutation !
La population européenne de l'Antiquité au 19e siècle
La révolution de 1830
L'Europe transformée (1789-1815)
Les sociétés face aux risques technologiques
Les villes en France au XVIIIe siècle
Le monde grec
Louis XIV, roi absolu- Seconde- Histoire
La monarchie absolue- Seconde- Histoire
Les besoins en eau à la source de l'aménagement des territoires
Les dynamiques démographiques en France et leurs enjeux

Aidez votre enfant à réussir en histoire-géographie grâce à Maxicours

Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent