Plus de sport à l'école : quels bénéfices à la pratique sportive à l'école ?

Actualités

Plus de sport à l’école : quels bénéfices à la pratique sportive à l’école ?

[04/05/2021] L’EPS consiste à la pratique d’activités physiques et sportives dans le milieu scolaire. Le sport à l’école participe pleinement au développement cognitif de l’enfant. Il apprend ainsi à mieux gérer son corps mais aussi à canaliser ses émotions. En plus des bienfaits physiques et mentaux, le sport est aussi porteur de valeurs fortes comme le respect. L’objectif « Plus de sport à l’école » fait partie des quatre priorités du Sport Français en 2020/2021. Pour le plus grand bien de nos enfants ! 

 

Le sport à l’école : une priorité pour le gouvernement

L’EPS (ou éducation physique et sportive) permet aux élèves de pratiquer du sport à l’école.
C’est un véritable enjeu de santé, d’épanouissement, d’égalité et de réussite pour les élèves. Il est donc essentiel d’intégrer l’exercice physique dans son mode de vie dès le plus jeune âge. Cela commence par des apprentissages prioritaires comme la nage et le vélo. L’école doit contribuer à ces apprentissages pour aider les élèves à développer et acquérir ces capacités physiques et sportives. C’est pour cette raison que le gouvernement met en place les plans “Aisance aquatique” et “Savoir rouler à vélo ». Des plans qui visent à favoriser l’apprentissage massif de ces sports.

 

Une transmission de valeurs fondamentales

La pratique du sport permet aussi de transmettre des valeurs, favoriser la confiance en soi, apprendre des règles et le sens du partage ainsi que l’esprit d’équipe.
C’est aussi grâce à la pratique sportive que les enfants se découvrent et apprennent à connaître leurs corps.
Pour Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports : “Le sport est l’amour du dépassement et du collectif. La joie dans l’effort, l’excellence, l’amitié, la solidarité, le respect : les valeurs du sport sont les valeurs de l’École de la République.”
Au-delà des bienfaits sur la santé, enseigner le sport à l’école primaire offre la possibilité aux élèves de se faire une place dans un groupe, de se mesurer aux autres et de s’adapter facilement à leur environnement. C’est d’ailleurs souvent grâce à cet enseignement que les élèves se découvrent une passion et souhaitent par la suite évoluer dans ce sport en particulier

 

Les bienfaits sur la santé physique et mentale

L’éducation physique et sportive a également des effets positifs sur les résultats scolaires, mais de quelle façon ? En réduisant le nombre d’heures d’enseignement en classe au profit de plus d’heures d’éducation physique, les élèves peuvent décompresser. Ainsi, ils sont plus attentifs en classe.
La pratique sportive est un enjeu de santé publique, d’autant plus depuis la crise sanitaire de la Covid-19 qui a fait progresser la sédentarité.
Nous le savons, l’activité physique et sportive régulière est indispensable pour se maintenir en bonne santé.
Pour toutes ces raisons, le choix de faire plus de sport à l’école aura un impact positif sur le comportement et la santé physique et mentale des élèves.

Articles similaires

Plus de sport à l’école : quels bénéfices à la pratique sportive à l’école ?

L’EPS consiste à la pratique d’activités physiques et sportives dans le milieu scolaire. Le sport à l’école participe pleinement au développement cognitif de...

Comment sensibiliser ses enfants à la protection de l’environnement ?

A l’occasion de la journée mondiale de la Terre du 22 avril, voici plusieurs conseils pour sensibiliser vos enfants à la protection de...

Fermeture des établissements scolaires ce 5 avril

Le Président de la République a annoncé le 31 mars dernier de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du virus Covid19. Parmi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.