Fermeture des établissements scolaires ce 5 avril

Actualités

Fermeture des établissements scolaires ce 5 avril

[Publié le 01/04/2021]

 

Le Président de la République a annoncé le 31 mars dernier de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du virus Covid19. Parmi ces nouvelles mesures, plusieurs concernent le Ministère de l’Education Nationale : fermeture des établissements scolaires et modification du calendrier scolaire.

 

Quel planning de fermeture des établissements scolaires ?

Lors de son allocution, le Président de la République a annoncé plusieurs mesures à destination des écoles, collèges et lycées. Voici le nouveau planning établi à cette occasion :

  • Semaine du 5 avril : fermeture des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées avec cours en distanciel
  • Du samedi 10 avril au 25 avril : vacances de Printemps pour l’ensemble des zones
  • 26 avril : retour en classe pour les élèves de maternelle et de primaire. Les cours en distanciel continuent pour les collégiens et les lycéens
  • 3 mai : retour en classe des collégiens et des lycéens avec les jauges adaptées

Les élèves de primaire auront ainsi une semaine de cours à distance quand les élèves du secondaire auront au total deux semaines d’enseignement à distance : une avant les vacances de Printemps et une la semaine suivant la fin des vacances.

Comment s’organiser durant ces périodes d’école à la maison ?

Pas toujours facile de s’organiser pour l’école à la maison ! Entre son activité professionnelle, les tâches ménagères et autres activités, il peut être difficile de trouver du temps pour aider ses enfants à réaliser leurs devoirs et autres cours à distance.
Prévoyez un espace dédié à l’apprentissage. Votre enfant saura ainsi mieux faire la différence entre les périodes de travail et les périodes de détente. Essayez également d’établir un emploi du temps en fonction des ressources fournies par les enseignants de votre enfant.
Enfin sachez qu’il est possible de profiter du dispositif de chômage partiel sous certaines conditions. Les deux parents doivent notamment être dans l’incapacité de télétravailler. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre employeur pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

Tout Maxicours à 1€ durant cette période

Afin de vous accompagner dans cette nouvelle période de classe à la maison, Maxicours met en place une offre exceptionnelle : jusqu’au 9 avril, l’abonnement 1 mois est à 1€ le 1er mois avec le code NOV20. Votre enfant aura ainsi accès à plus de 100 000 ressources conformes aux programmes officiels dans toutes les matières du CP à la Terminale ! Rendez-vous sur la page de nos abonnements pour en profiter.

Articles similaires

Comment gérer Internet pour les enfants ?

Publié le 01/07/2022 Avec l’essor d’Internet, nous semblons être voués à utiliser les outils numériques de plus en plus jeunes. Alors qu’un socle de...

Quelles spécialités choisir au lycée ?

Publié le 15/06/2022 Depuis la réforme de 2019, le Bac général a bien changé : les filières (anciennement S, ES, L) ont été entièrement...

Que choisir entre lycée général, technologique ou professionnel ?

Publié le 03/06/2022 Dès l’entrée en 4e, le sujet de l’orientation au lycée commence à être abordé. Pour la plupart, il est difficile de...