Comment aider son enfant à progresser en anglais ?

Conseils

Comment aider son enfant à progresser en anglais ?

[18/05/2021] L’anglais est généralement la première langue étrangère enseignée après le français langue maternelle. L’apprentissage de cette langue étrangère commence dès le CP avec les premières bases. Plusieurs moyens sont bons pour aider votre enfant à progresser en anglais au-delà des bases vues à l’école.

A l’occasion de la semaine des langues vivantes, on vous partage nos astuces.

 

Les dialogues

Dans un premier temps, vous pouvez instaurer des dialogues, plutôt courts, sur des situations du quotidien comme les repas, les activités, les habitudes, le coucher, etc. C’est un moyen efficace pour apprendre du vocabulaire et la composition des phrases. Par la suite, la répétition des mots va permettre à votre enfant de comprendre et retenir le sens des phrases.

 

Les voyages linguistiques

Pensez également aux séjours ou colonies linguistiques dans des familles anglo-saxonnes, il n’y a pas de meilleure façon pour pratiquer l’anglais au quotidien et progresser rapidement. C’est en plus l’occasion de passer des vacances à l’étranger qui réjouiront vos enfants en leur faisant découvrir une nouvelle culture.

 

Les films et musiques

Proposez à vos enfants de regarder leurs films ou dessins-animés préférés en anglais avec les sous-titres en français (ou en anglais pour les plus avancés !). De la même manière, vous pouvez traduire avec eux leurs musiques anglaises favorites, ils seront plus intéressés d’apprendre l’anglais de cette manière plutôt qu’avec une simple leçon. C’est aussi un moyen efficace pour apprendre de nouveaux mots et de nouvelles expressions.

 

Les passions

De plus, vous pouvez profiter des passions de vos enfants pour leur apprendre le vocabulaire en lien avec ces dernières. Ils seront ravis d’enrichir leurs connaissances sur un sujet qui les passionne. De cette manière, ils peuvent perfectionner leur compréhension et leur expression écrite et orale.

 

Les jeux de société

Faites des jeux de cartes, des jeux de société ou des jeux en extérieur en anglais. Votre enfant trouvera plus facile d’apprendre l’anglais en jouant et retiendra plus aisément le vocabulaire utilisé.

 

La cuisine en famille

Utilisez l’anglais autour du thème de la cuisine, par exemple vous pouvez afficher la liste des courses sur le frigo et faire participer vos enfants à la création de cette liste en langue anglaise, cela les poussera à connaître de nouveaux mots. Les recettes en famille sont également une bonne alternative pour aider vos enfants à progresser en les traduisant en anglais.

 

Les applications et sites internet

De nos jours, il existe de nombreux sites internet et de nombreuses applications pour apprendre l’anglais alors n’hésitez pas à jeter un œil à votre App Store ou votre Google Play.
Maxicours propose également des leçons, des vidéos, des quizz, des astuces et des jeux pour apprendre l’anglais de façon ludique à tous les niveaux. Avec l’option prof en ligne, vous pourrez bénéficier de conseils personnalisés.

Articles similaires

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

Depuis 2015, chaque premier jeudi de novembre est dédié à la journée nationale de lutte contre le harcèlement. En moyenne, plus de 700 000...

5 astuces pour gérer les devoirs à la maison

Les devoirs à la maison après une longue journée d’école, c’est souvent une épreuve :). Mais quand on instaure des routines avec son enfant,...

5 astuces pour cuisiner avec vos enfants

Cuisiner en famille, c’est à la fois une épreuve mais aussi un moment de partage et de plaisir. A l’occasion de la semaine du...