Comprendre le rôle de la vaccination

Actualités

Comprendre le rôle de la vaccination

[11/05/2021] Actuellement de nombreuses maladies sont bien connues (agent infectieux, symptômes, etc.) et on sait les traiter avec efficacité. Toutefois, il est utile de se protéger contre certaines de ces affections : c’est le but de la vaccination.

Quel est le principe de la vaccination ? Quels sont les différents vaccins qui existent ? Quelles sont les nouvelles approches ?

 

Qu’est-ce qu’un virus ?

Un virus est un microorganisme qui ne peut se reproduire qu’en parasitant une cellule cible.

Les protéines de l’enveloppe vont permettre au virus de se fixer sur la cellule cible (cellule de muqueuse, par exemple).

Le virus fusionne avec la membrane de la cellule. Il se multiplie et infecte d’autres cellules.

 

Quel est le rôle du vaccin ?

L’intrusion d’un virus dans un organisme déclenche une réaction de défense, d’autant plus efficace et rapide que l’organisme a déjà été en contact avec le virus. 

En mimant une infection naturelle, mais sans nous rendre malade, un vaccin déclenche une réaction immunitaire équivalente, qui va protéger l’organisme lors d’une future infection.

Concrètement, vacciner consiste à injecter un virus rendu inoffensif (ou un élément du virus) afin de déclencher une réponse immunitaire qui sera mémorisée par l’organisme, sans pour autant provoquer la maladie. 

 

Quels sont les différents types de vaccins ?

Il existe différents types de vaccins, selon le principe qui les compose. 

→ Des vaccins à base de virus entiers. 

  • Vaccins à virus inactivé : virus mort.
  • Vaccins à virus atténué : virus non pathogène.
  • Vaccins à vecteur viral répliquant : virus non pathogène utilisé comme vecteur.

→ Des vaccins constitués d’éléments du virus.

  • Vaccins sous-unités : protéines de surface du virus.
  • Vaccins à ADN : molécule dADN supérieur.
  • Vaccins à ARN messager : membrane de nanoparticules de lipides.

 

Pour en savoir plus sur les vaccins et les virus, découvrez notre fiche de cours : Les vaccins – Maxicours

Articles similaires

Le top 10 des blogs pour les parents

Le métier de parent est l’un des plus difficiles bien que celui-ci soit pratiqué depuis toujours. On ne l’apprend pas à l’école et on...

Pourquoi devient-on droitier ou gaucher ?

Vous avez besoin d’écrire un mot, vous attrapez spontanément votre stylo de votre main droite ou gauche. C’est un geste naturel chez vous. Mais...

Pourquoi des grandes vacances durant l’été ?

Alors oui, cette question peut paraître simpliste. On pense au fait qu’il fasse beau et chaud pendant cette période, et que le choix s’est...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.