Le Fil Santé Jeunes (FSJ)

Conseils

Le Fil Santé Jeunes (FSJ)

Qu’est-ce que le Fil Santé Jeunes ?

Le Fil Santé Jeunes est un dispositif de prévention qui répond à distance aux questions de santé physique, mentale et sociale que se posent les jeunes de 12 à 25 ans. L’activité d’écoute, d’information et d’accompagnement est réalisée au téléphone, à l’aide du numéro vert : 0800 235 236, et sur leur site internet.

Ce dispositif de téléphonie sociale en santé est labellisé par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES).

 

Quelles sont les problématiques traitées par le Fil Santé Jeunes ?

Il utilise des outils et des supports pour informer et prévenir les jeunes sur les questions et problématiques en lien avec l’adolescence. Cela concerne différents sujets comme :

  • La sexualité
  • La contraception
  • L’amour
  • La puberté
  • Le rapport aux autres
  • Le mal-être
  • La nutrition
  • Les drogues et addictions

Un service gratuit et anonyme

On ne parle jamais assez de ce type de procédé pour venir en aide aux jeunes. C’est pour cela que nous souhaitons le mettre en lumière aujourd’hui.
Il ne faut pas hésiter à utiliser ce service, il est gratuit et reste anonyme et totalement confidentiel. La ligne téléphonique est disponible sept jours sur sept, de 9 h à 23 h.
Cette activité est à but préventif en orientant les jeunes vers des professionnels en mesure de répondre à leurs besoins et leurs questions.

 

De nombreux outils à disposition des jeunes

Le site Internet du Fil Santé Jeunes met à disposition de l’information, de la documentation et des outils destinés aux jeunes, aux parents et aux professionnels :

  • La documentation : le FSJ met en ligne des articles sur diverses thématiques de santé écrits par des rédacteurs, également écoutants sur la ligne du Fil Santé Jeunes.
  • Les outils : le FSJ propose des enquêtes et des quiz
  • La Boîte à questions : le FSJ répond aux questions posées par courriel. Les questions sont confidentielles et les réponses apportées par des médecins, juristes ou psychologues sont individualisées.
  • Le forum est un espace où les jeunes peuvent échanger entre eux sur différents sujets. Pour échanger, les internautes doivent au préalable consentir à respecter la charte qui définit les règles concernant les messages échangés (pas de communication de données personnelles, pas d’apologie de la drogue, de l’alcool). Des modérateurs valident les messages avant leurs publications sur le forum.
  • Les chats : le FSJ anime des chats individuels et collectifs. Dès la connexion au site, un onglet « Chat » apparaît en bas de l’écran et offre la possibilité de poser des questions anonymement. Désormais, le Fil Santé Jeunes réalise des chats collectifs anonymes et gratuits. Ces chats ont lieu deux fois par semaine sur un thème prédéfini. Les chatteurs sont au nombre de dix et échangent avec un professionnel du Fil Santé Jeunes

 

Le Fil Santé Jeunes communique également par sa page Facebook qui compte, à ce jour, 6700 abonnés. La page Facebook relaie des campagnes de prévention, les sujets d’actualité ou encore des quiz.

 

Source de l’image : Fil Santé Jeunes

Articles similaires

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

Depuis 2015, chaque premier jeudi de novembre est dédié à la journée nationale de lutte contre le harcèlement. En moyenne, plus de 700 000...

5 astuces pour gérer les devoirs à la maison

Les devoirs à la maison après une longue journée d’école, c’est souvent une épreuve :). Mais quand on instaure des routines avec son enfant,...

5 astuces pour cuisiner avec vos enfants

Cuisiner en famille, c’est à la fois une épreuve mais aussi un moment de partage et de plaisir. A l’occasion de la semaine du...