Un peu de géographie - Cours d'Allemand avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Un peu de géographie

Objectif
Découvrir quelques aspects géographiques, ainsi que les Länder et les principales villes allemands.
1. La géographie de l'Allemagne
L’Allemagne réunifiée s’étend au nord de l’Europe sur une superficie d’environ 357 022 km2 et compte environ 82 millions d’habitants.

Elle est constituée de 16 Länder ou régions ayant une relative autonomie.

Du Nord au Sud, on trouve :
le Schleswig Holstein (Schleswig-Holstein) ; capitale : Kiel (Kiel)
le Mecklenbourg-Poméranie occidentale (Mecklenburg-Vorpommern) ; capitale : Schwerin (Schwerin)
la Basse-Saxe (Niedersachsen) ; capitale : Hanovre (Hannover)
la Saxe-Anhalt (Sachsen-Anhalt) ; capitale : Magdebourg (Magdeburg)
le Brandebourg (Brandenburg) ; capitale : Potsdam (Potsdam)
la Rhénanie du Nord-Westphalie (Nordrhein-Westfalen) ; capitale : Düsseldorf (Düsseldorf)
la Hesse (Hessen) ; capitale : Wiesbaden (Wiesbaden)
la Thuringe (Thüringen) ; capitale : Erfurt (Erfurt)
la Saxe (Sachsen) ; capitale : Dresde (Dresden)
la Sarre (Saarland) ; capitale : Sarrebrück (Saarbrücken)
la Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz) ; capitale : Mayence (Mainz)
le Bade-Wurtemberg (Bade-Württemberg) ; capitale : Stuttgart (Stuttgart)
la Bavière (Bayern) ; capitale : Munich (München)

et aussi 3 villes-États :
Brême (Bremen) ;
Hambourg (Hamburg) ;
Berlin (Berlin).

Les Länder allemands

L’Allemagne est bordée au Nord-Ouest par la mer du Nord, au Nord-Est par la mer Baltique et son littoral est bordé d’une succession d’îles.

Ses voisins immédiats sont le Danemark, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique, la France, la Suisse, l’Autriche, la République Tchèque, et la Pologne.

Son relief va grandissant du Nord au Sud. Au Nord, c’est la grande plaine d’Allemagne, puis viennent les montagnes moyennes du centre de l’Allemagne, avec entre autres le massif de la Rhön, du Harz, du Eifel, etc., puis les Pré-Alpes et enfin les Alpes au Sud de la Bavière, où se trouve le sommet le plus élevé en Allemagne, le Zugspitze qui culmine à 2 962 m.

Les paysages allemands offrent donc des aspects très variés, allant des bords de mer, aux plaines et aux collines, puis aux reliefs montagneux, parsemés de lacs.

Les fleuves les plus importants qui traversent l’Allemagne sont le Rhin, le Danube, l’Elbe, l’Oder, le Main. Le Rhin constitue un axe de circulation fluvial nord-sud très important pour l’Allemagne elle-même et pour ses échanges avec ses voisins.

Le relief de l'Allemagne
2. Berlin
Avec la réunification des deux Allemagne en 1990, suite à la chute du Mur, Berlin est redevenue la capitale qu’elle avait été avant la Seconde Guerre mondiale. Ville située au Nord-Est de l’Allemagne, et forte de son passé, elle constitue un portail vers l’Europe de l’Est.

Elle compte 3,4 millions d’habitants, dont 12,8 % d’origine étrangère, la communauté turque y étant la plus représentée. C’est donc une ville qui affirme une identité multi-culturelle.

Elle concentre une vie culturelle et artistique intense, compte trois universités et de multiples écoles supérieures de formation. La modernisation de son industrie traditionnelle (industrie électrotechnique, chimique, pharmaceutique, construction automobile, etc.) tout comme l’essor des technologies nouvelles permettent aussi le développement économique de la ville.
3. Hambourg
À l’embouchure de l’Elbe, au Nord de l’Allemagne, c’est la deuxième plus grande ville d’Allemagne, avec 1,7 millions d’habitants.

Elle possède le plus grand port maritime allemand et accueille un très grand nombre d’entreprises étrangères. Le commerce est le premier moteur du développement de cette ville. Tout en constituant aussi le 2e pôle industriel allemand, elle n’en est pas moins une des villes les plus vertes du pays.

De grandes écoles supérieures font aussi de Hambourg un centre de formation scientifique, de recherche et de développement.
4. Munich
Capitale de la Bavière, le Land de plus riche d’Allemagne, troisième plus grande ville allemande, Munich est située au pied des Alpes et est traversée par l’Isar.

Son patrimoine architectural est remarquable. La vie culturelle y est très animée, avec entre autres une production cinématographique et télévisée importante, un grand nombre de maisons d’édition. Elle constitue par ailleurs un pôle économique dynamique accueillant le siège de nombreuses entreprises d’importance : EADS, Siemens, BMW, Allianz

Elle est aussi célèbre dans le monde entier pour sa fameuse Fête de la Bière, qui a lieu chaque année de fin septembre à début octobre.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents