Quelques Allemands célèbres - Cours d'Allemand avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Quelques Allemands célèbres

Objectif
Découvrir quelques personnalités allemandes.
1. Les frères Jacob et Wilhelm Grimm
Ces deux linguistes de renom ont marqué la littérature allemande au 19e siècle par l’édition de leurs recueils de contes et légendes, patrimoine collecté durant des années par leurs soins. Parmi les contes les plus célèbres qu’ils rapportèrent, on peut citer : Blanche-Neige, Cendrillon, Hänsel et Gretel, les musiciens de Brême, Raiponce, Tom Pouce.

Jacob Grimm est également l’auteur d’une grammaire allemande, fondement de la philologie1 allemande, et les deux frères Grimm rédigèrent un dictionnaire historique de la langue allemande, œuvre qu’ils ne purent achever de leur vivant, loin s’en faut, puisque le dernier tome ne parut que 123 ans plus tard, après que des générations de germanistes eurent repris le flambeau.
2. Ludwig von Beethoven
Né à Bonn en 1770, son père lui-même musicien l’intéressa très tôt à la musique et le forma dans ses jeunes années.

Sa virtuosité attire très vite l’attention et dès l’âge de 14 ans, il devient organiste à la cour de Cologne. Pour parfaire son éducation musicale, son protecteur, Franz Maximilian, prince électeur de Cologne, l’envoie quelques temps à Vienne où il rencontre Mozart. Il y retournera 5 ans plus tard, prendra des leçons auprès de Haydn qui sera séduit par sa virtuosité et ses improvisations au piano.

Dès 1801, il prend conscience de sa surdité naissante qui deviendra complète en 1816, mais de cette période douloureuse naîtront ses plus grandes œuvres parmi lesquelles : ses sonates pour piano, ses 2e et 3e symphonies.

Grâce à une rente versée par des protecteurs pour le maintenir à Vienne, il sera le premier musicien indépendant, libre de ses compositions. Il meurt en 1827 et demeure un des plus grands musiciens allemands.
3. Otto von Bismark
Chancelier du royaume de Prusse de 1862 à 1890, il créa la Confédération du Nord (constituée de 22 États allemands) qui constitue la première étape dans le processus d’unification de ce qui deviendra l’Allemagne. Il mit en marche l’unification par une série de guerres, dont la guerre franco-prussienne de 1870, à la suite de laquelle Guillaume Ier se fit proclamer empereur d’Allemagne et Otto von Bismark, lui-même premier chancelier de l’Empire allemand.
4. Max Planck
Physicien allemand, né en 1858 à Kiel, il fait des études de physique et mathématiques à l’université de Munich et rédige une thèse de doctorat sur la thermodynamique. Dès 1894, il s’intéresse au rayonnement électromagnétique du corps noir et ses recherches le conduisent à établir la base de la théorie des quanta2 qu'Einstein étayera ensuite plus solidement.

Il obtient pour ses travaux le prix Nobel de physique en 1918. Il donnera son nom à l’une des plus grandes institutions de recherche fondamentale en Allemagne, la société Max Planck, qui finance avec des fonds publics de très nombreux instituts de recherche.
5. Angela Merkel
Première femme allemande à accéder au rang de chancelier fédéral, elle est originaire de l’ex-RDA, protestante, divorcée et sans enfant, rien ne semblant l'avoir prédestinée au départ à un tel poste.

Elle naît le 17 juillet 1954 à Hambourg que sa famille quitte la même année pour la RDA (Allemagne de l’Est), où le père, pasteur, a obtenu un poste. Elle fait des études de physique à l’université Karl Marx de Leipzig et travaille jusqu’en 1990 à l’académie des Sciences de RDA.

Ce n'est qu’à la toute fin de l’année 1989 qu'elle prend part au mouvement Demokratischer Aufbruch qui conduira en partie à la chute du Mur de Berlin. C'est ainsi qu'elle bascule dans la politique. En août 1990, alors que ce même mouvement fusionne avec la CDU (Parti démocrate chrétien, orienté à droite), elle devient membre de cette formation chrétienne démocrate et est élue au parlement allemand en décembre 1990. Dès lors, Helmut Kohl, chancelier allemand de l’époque et chef de la CDU, la propulse dans le parti dont elle deviendra secrétaire générale en 1998.

Après le départ d’Helmut Kohl, elle est élue à la présidence du parti et se présente en 2005 comme candidate à la chancellerie contre Gerhard Schröder, chancelier en titre et candidat à sa propre succession pour le SPD (parti social démocrate allemand, orienté à gauche). Elle est élue avec une courte avance.
6. Karl Lagerfeld
Né à Hambourg en 1938, Karl Lagerfeld quitte l’Allemagne dès l’adolescence pour venir se former à Paris dans les ateliers de couture de la maison Balmain. Très vite remarqué pour son talent, ce grand nom du monde de la mode devient surtout célèbre au service de la maison Chanel dont il dessinera les collections à partir de 1983.

C’est lui qui révèlera le top model Claudia Schiffer. Il créera sa propre maison de prêt-à-porter en 1984 sur les Champs-Élysées.

Ses intérêts vont bien au-delà de la mode et concernent aussi la photographie et l’architecture. Il est également propriétaire d’une librairie à Paris, spécialisée dans les livres d’art.
7. Michael Schumacher
Tout jeune déjà, il se découvre grâce à son père une passion pour le karting. À 16 ans, il est champion d’Allemagne junior de karting. En 1989, il devient pilote professionnel et concourt tout d’abord en Formule 3. Il intégrera ensuite les écuries de Formule 1, et deviendra champion du monde de Formule 1 pour la première fois en 1994, puis encore en 1995.

Il quitte l’écurie Benetton pour l’écurie Ferrari avec laquelle il décrochera 7 fois, dont 5 fois de manière consécutive, de 2000 à 2004, le titre de champion du monde des pilotes et des constructeurs.

Son endurance, son envie de gagner inébranlable, grâce à une discipline et une préparation physique et mentale très étudiée, en ont fait un champion qui marquera définitivement l’image du sport automobile.
L'essentiel
Lexique 

1 Philologie : Étude scientifique de l’histoire d’une langue et de sa grammaire, fondée sur l’analyse critique des textes.

2 Quantum : La plus petite quantité d’énergie émise ou absorbée (encore appelée grain d’énergie, par Planck, dans ses travaux sur le rayonnement noir, 1900) qui est à l’origine de la théorie des quanta.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents