Résumer une oeuvre intégrale - Cours de Français avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Résumer une oeuvre intégrale

Il peut être utile de résumer une œuvre intégrale pour pouvoir :

- se remettre en mémoire les étapes importantes de l'action ;
- situer plus facilement un passage dans l'œuvre ;
- étudier l'évolution d'un thème ou d'un personnage ;
- étudier la structure d'ensemble d'une œuvre.

Pour être en mesure de résumer une œuvre qu'on a lue, il faut :
- prendre des notes au cours de la lecture ;
- rédiger son résumé en respectant les contraintes liées à cet exercice.
1. Prendre des notes au cours de la lecture
Cette prise de notes se fait au brouillon et sert de point de départ à la rédaction du résumé. Elle porte sur plusieurs points.
a. Le cadre spatio-temporel
Il faut noter les lieux où l'action se déroule (pays, ville, quartier, etc.) ainsi que les références temporelles (année, saison, mois, jour, etc.).
b. Les personnages
Il est nécessaire de noter les noms des personnages au fur et à mesure qu'ils apparaissent dans l'histoire et d'ajouter pour chacun d'eux les informations que l'on rencontre : âge, profession, situation de famille, portrait physique, portrait moral, etc.
c. L'action
Il est important de faire l'inventaire des actions principales à la fin de chaque chapitre.

Attention : certains détails qui paraissent d'abord insignifiants peuvent prendre sens dans la suite de l'histoire et se révéler essentiels (par exemple, dans un roman policier). Il faut donc parfois revenir en arrière pour noter un fait qu'on avait, dans un premier temps, laissé de côté.
2. Rédiger le résumé
Les informations notées en cours de lecture fournissent la matière du résumé. Mais pour rédiger un bon résumé, il faut également respecter certaines règles.
a. Sélectionner les actions importantes
Lorsqu'on est arrivé à la fin du livre, on en a une vision globale qui va permettre de corriger certaines erreurs par rapport à la prise de notes. Ainsi, des actions conservées dans les notes sur le livre n'apparaîtront plus dans le résumé final. Pour s'assurer qu'on a conservé les actions essentielles de l'histoire, on peut recourir au schéma narratif (situation initiale, élément perturbateur, péripéties, résolution, situation finale). Il faut veiller à ne pas oublier de relier les actions les unes aux autres à l'aide de compléments circonstanciels de temps ou de connecteurs logiques.
b. Choisir un système des temps
Il faut choisir un système des temps et s'y tenir dans tout le résumé. Par exemple, si on choisit de raconter au passé, on utilise les temps caractéristiques de la narration au passé : passé simple, imparfait, plus-que-parfait, conditionnel (valeur de futur du passé). Si on raconte au présent, on a recours au présent, au passé composé et au futur.
c. Raconter à la 1e ou à la 3e personne
Pour faire apparaître le caractère autobiographique d'une œuvre, on peut conserver la narration à la 1re personne dans le résumé. Il en est de même pour un roman écrit à la 1re personne. Si les narrateurs varient au cours de l'histoire, il est intéressant de le faire apparaître également dans le résumé.
L'essentiel
Pour résumer une œuvre intégrale, il est indispensable de prendre des notes au cours de la lecture sur le cadre spatio-temporel, les personnages et l'action. Il faut ensuite rédiger le résumé de l'histoire en respectant certaines règles : ne conserver que les actions essentielles, soigner les transitions, choisir un narrateur et un système des temps.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire des arts grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents