Prévenir et soigner les infections
Exemple : Les principaux produits antiseptiques sont l'alcool, l'eau oxygénée, l'acide chlorhydrique dilué, ... Ces produits sont appliqués sur la peau sur une plaie. A cet endroit, en effet, les barrières naturelles de l'organisme ne sont plus intactes et les risques de contamination sont très importants.
Remarque : Un désinfectant est un produit équivalent mais il s'applique plutôt sur des objets que l'on veut purifier des micro-organismes.
Par la suite, on fabriqua des substances à partir d'autres moisissures détruisant des bactéries. L'ensemble de ces substances furent appelées antibiotiques du grec anti, « contre » et biôtikos, « qui concerne la vie ». Plus d'une centaine de ces produits agit efficacement contre de nombreuses espèces bactériennes différentes.
Exemple : Des antibiogrammes sont réalisés lorsque l'on recherche l'antibiotique détruisant une souche bactérienne donnée. On teste l'action de différents types d'antibiotiques sur des cultures bactériennes.
Depuis quelques années, on constate avec inquiétude que certaines souches bactériennes sont devenues résistantes à de nombreux antibiotiques. La découverte de nouveaux antibiotiques est donc nécessaire. De plus, les médecins prescrivent ces médicaments avec plus de prudence et de parcimonie afin d'éviter au maximum le développement de résistances, en particulier chez les enfants.


Fiches de cours les plus recherchées


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent