Répartition des êtres vivants selon les caractéritiques du milieu
Comment expliquer la répartition des espèces le long d’une rivière ?
Qu’est-ce qui peut influencer la répartition des êtres vivants dans un milieu ?
Dans le cours supérieur, l’eau de la rivière est fraîche et très oxygénée (riche en dioxygène dissous). Le courant y est souvent fort.
Dans le cours moyen, le lit de la rivière (espace occupé par les eaux de la rivière) est plus large et le courant diminue, la température s’élève et la quantité de dioxygène diminue.
Au niveau du cours inférieur, le courant est souvent faible et les températures peuvent atteindre 20 °C. La quantité de dioxygène dissous est assez faible.
|
Doc. 1 : Les différentes zones d'une rivière. |
La truite est un poisson qui a des besoins importants en dioxygène. Cette exigence détermine la répartition de la truite dans le cours d’une rivière. Ce poisson n’est présent que dans les zones où la quantité de dioxygène satisfait ses besoins. Si la quantité de dioxygène dans l’eau est inférieure à 9 mg/L, la truite montre des signes d’asphyxie pouvant entraîner sa mort. Il en est de même pour les autres poissons de la rivière tels que le barbeau ou la brème.
La quantité de dioxygène dissous dans l’eau dépend de la température, mais aussi d’autres facteurs comme la présence de végétaux chlorophylliens et l’agitation du cours d’eau.
Cette relation explique que de nombreux poissons meurent dans les rivières pendant les périodes de canicule : la température de l’eau augmentant fortement et la concentration en dioxygène diminuant, cela modifie les conditions de vie des poissons.
On peut en déduire que les végétaux chlorophylliens libèrent du dioxygène dans l’eau lorsqu’ils sont à la lumière. Ce phénomène est appelé photosynthèse.
Une zone aquatique riche en végétaux chlorophylliens voit sa concentration en dioxygène varier au cours de la journée, en fonction de la luminosité.
Plus l’eau est agitée, plus il y a de dioxygène dissout.
La quantité de dioxygène dissous dans l’eau d’une rivière varie entre le début et la fin de son parcours.
La répartition des poissons dans ce milieu dépend des exigences des espèces et des quantités de dioxygène dissout dans les différentes zones.

Fiches de cours les plus recherchées


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent