Répartition des êtres vivants selon les caractéritiques du milieu - Cours de SVT 5eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Répartition des êtres vivants selon les caractéritiques du milieu

Objectif
Le peuplement d'un cours d'eau varie d’un endroit à l’autre. Un cours d'eau peut abriter différentes espèces de poissons, mais chaque espèce est localisée dans une zone précise de ce cours d'eau.
Comment expliquer la répartition des espèces le long d’une rivière ?
Qu’est-ce qui peut influencer la répartition des êtres vivants dans un milieu ?
1. Répartition des espèces en fonction des caractéristiques du milieu
a. Caractéristiques physiques d’une rivière
Une rivière peut être divisée en plusieurs zones, chaque zone ayant des caractéristiques précises.
Dans le cours supérieur, l’eau de la rivière est fraîche et très oxygénée (riche en dioxygène dissous). Le courant y est souvent fort.
Dans le cours moyen, le lit de la rivière (espace occupé par les eaux de la rivière) est plus large et le courant diminue, la température s’élève et la quantité de dioxygène diminue.
Au niveau du cours inférieur, le courant est souvent faible et les températures peuvent atteindre 20 °C. La quantité de dioxygène dissous est assez faible.


Doc. 1 :  Les différentes zones d'une rivière.



b. Répartition des poissons dans une rivière
Les différentes espèces de poissons ne se répartissent pas uniformément le long de la rivière. Chaque zone de la rivière porte le nom d’un poisson que l’on n’observe que dans cet endroit. Ce sont des poissons caractéristiques d’une zone. La première zone d'un cours d'eau est la zone à truites, car ce poisson ne s’observe dans aucune autre zone de la rivière.

La truite est un poisson qui a des besoins importants en dioxygène. Cette exigence détermine la répartition de la truite dans le cours d’une rivière. Ce poisson n’est présent que dans les zones où la quantité de dioxygène satisfait ses besoins. Si la quantité de dioxygène dans l’eau est inférieure à 9 mg/L, la truite montre des signes d’asphyxie pouvant entraîner sa mort. Il en est de même pour les autres poissons de la rivière tels que le barbeau ou la brème.

2. Facteurs influençant l’oxygénation d’un milieu

La quantité de dioxygène dissous dans l’eau dépend de la température, mais aussi d’autres facteurs comme la présence de végétaux chlorophylliens et l’agitation du cours d’eau.

a. Influence de la température
La comparaison des quatre zones de la rivière permet de faire le lien entre la température de l’eau et la quantité de dioxygène. Quand la température de l’eau augmente, la quantité de dioxygène dissous diminue.

Cette relation explique que de nombreux poissons meurent dans les rivières pendant les périodes de canicule : la température de l’eau augmentant fortement et la concentration en dioxygène diminuant, cela modifie les conditions de vie des poissons.

b. Influence des végétaux chlorophylliens
Dans un aquarium contenant des végétaux chlorophylliens, on observe une augmentation de la quantité de dioxygène dissous lorsqu’il fait jour.
Dans un aquarium dépourvu de plantes, la quantité de dioxygène reste inchangée.
On peut en déduire que les végétaux chlorophylliens libèrent du dioxygène dans l’eau lorsqu’ils sont à la lumière. Ce phénomène est appelé photosynthèse.
Une zone aquatique riche en végétaux chlorophylliens voit sa concentration en dioxygène varier au cours de la journée, en fonction de la luminosité.
c. Influence de l’agitation
Dans les zones à truites, l’eau est agitée et riche en dioxygène ; en effet, l’agitation de l’eau influence la quantité de dioxygène dissous.

Plus l’eau est agitée, plus il y a de dioxygène dissout.

L’essentiel

La quantité de dioxygène dissous dans l’eau d’une rivière varie entre le début et la fin de son parcours.

La répartition des poissons dans ce milieu dépend des exigences des espèces et des quantités de dioxygène dissout dans les différentes zones.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en géographie grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents