Fossiles, témoins d'un milieu de vie - Cours de SVT 5eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Fossiles, témoins d'un milieu de vie

Objectifs
La nature et la structure des roches nous renseignent sur leur milieu de formation et permettent ainsi de reconstituer des paysages anciens. Les fossiles contenus dans les roches sédimentaires sont également de bons indicateurs biologiques.
Comment les géologues se servent-ils des fossiles pour reconstituer les milieux de vie anciens ?
1. Conditions d'utilisation d'un fossile
Près d’Étampes (département de l’Essonne), dans la carrière d’Ormoy, on trouve un sable très riche en fossiles. Ce sable fait partie d’une formation géologique du Bassin parisien appelé sables de Fontainebleau. Les fossiles de ce sable sont des mollusques bivalves ou gastéropodes.

Doc. 1 : Coquillages fossiles.


Ces animaux ont aujourd’hui disparu.
Pour connaître le milieu de vie de ces êtres vivants, on se réfère au principe de l’actualisme, en cherchant dans l'environnement actuel des espèces ressemblant à ces espèces fossiles.
En appliquant ce principe de l'actualisme sur les fossiles du sable d'Ormoy, on observe que certains fossiles ressemblent à la palourde, d'autres à la coque.

On considère que ces fossiles, du fait de leur ressemblance, vivaient dans les mêmes conditions de vie que les espèces actuelles.
 

Doc. 2 : Espèces de coquillage actuels.

2. Reconstitution du milieu de vie 
La palourde et la coque vivent dans des mers peu profondes. On peut donc supposer que le sable de la carrière d’Ormoy s'est formé dans une mer peu profonde, avec une température tempérée, sans courant.

La datation des fossiles nous permet également de supposer que ce sable s’est formé il y a 30 millions d’années. On peut donc en déduire qu’il y a 30 millions d’années, la région de Fontainebleau était bordée par une mer peu profonde où vivaient des animaux, aujourd’hui disparus, ressemblant aux coquillages qui vivent aujourd’hui près de nos côtes tels que les coques, les palourdes, les tellines, les praires, etc.

L’étude des fossiles permet ainsi aux géologues de dessiner des cartes représentant la géographie de la France il y a plusieurs millions d’années.

L'essentiel
L’étude des différents fossiles contenus dans les roches sédimentaires permet, grâce au principe de l’actualisme, de reconstituer le milieu des êtres vivants qu'on retrouve aujourd'hui à l’état de fossiles.

La datation des fossiles permet par la suite de reconstituer le paysage d’une région à un moment bien précis de son histoire géologique.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en géographie grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents