Fossiles, témoins d'un milieu de vie
Comment les géologues se servent-ils des fossiles pour reconstituer les milieux de vie anciens ?
|
Doc. 1 : Coquillages fossiles. |
Pour connaître le milieu de vie de ces êtres vivants, on se réfère au principe de l’actualisme, en cherchant dans l'environnement actuel des espèces ressemblant à ces espèces fossiles.
En appliquant ce principe de l'actualisme sur les fossiles du sable d'Ormoy, on observe que certains fossiles ressemblent à la palourde, d'autres à la coque.
On considère que ces fossiles, du fait de leur ressemblance, vivaient dans les mêmes conditions de vie que les espèces actuelles.
|
Doc. 2 : Espèces de coquillage actuels. |
La datation des fossiles nous permet également de supposer que ce sable s’est formé il y a 30 millions d’années. On peut donc en déduire qu’il y a 30 millions d’années, la région de Fontainebleau était bordée par une mer peu profonde où vivaient des animaux, aujourd’hui disparus, ressemblant aux coquillages qui vivent aujourd’hui près de nos côtes tels que les coques, les palourdes, les tellines, les praires, etc.
L’étude des fossiles permet ainsi aux géologues de dessiner des cartes représentant la géographie de la France il y a plusieurs millions d’années.
La datation des fossiles permet par la suite de reconstituer le paysage d’une région à un moment bien précis de son histoire géologique.

Fiches de cours les plus recherchées


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent