Fiche de cours

Ondes progressives à une dimension

Lycée   >   Terminale   >   Physique Chimie   >   Ondes progressives à une dimension

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectifs
• Définir une onde progressive à une dimension.
• Définir et exploiter la notion de retard dans un milieu non dispersif.
1. Onde progressive à une dimension
On appelle onde progressive le phénomène de propagation d’une perturbation, de proche en proche, sans transport de matière, mais avec transport d’énergie.
Autrement dit, la matière peut être localement mise en mouvement par l’onde, mais pas emportée par cette dernière.

Pour cette onde, on peut définir une direction et un sens de propagation.
Dans le cadre de cette fiche, nous nous limiterons à une onde à une dimension (se propageant selon une direction unique).
La direction de l’onde sera portée sur un axe x horizontal. Son sens sera vers les x croissants.

Dans la pratique, la perturbation peut présenter des formes diverses selon les ondes étudiées. En général, on peut la définir comme une déformation du milieu de propagation.

Exemples :
dans le cas d’une vague à la surface de l’eau, la perturbation est une variation du niveau d’eau ; pour une onde se propageant au sein d’un ressort, la perturbation est la compression-dilatation des spires.

Une onde pour laquelle la déformation se fait dans la direction de propagation de l’onde est longitudinale.
Exemples : onde se propageant au sein d’un ressort, onde sonore dans l’air, ...

Une onde pour laquelle la déformation s’effectue dans une direction perpendiculaire à la direction de propagation est une onde transversale.
Exemples : vagues, onde se propageant le long d’une corde, ondes électromagnétiques (dont la lumière), ...
2. Mouvement d'un point du milieu matériel
Considérons une onde se propageant le long d'une corde. Comme vu dans le paragraphe précédent, il s'agit d'une onde transversale.
a. Nature de la déformation
À différents instants donnés, on représente l’amplitude de la déformation en fonction de sa position dans le milieu. On obtient ainsi l’aspect du milieu à différents instants.


Doc. 1 : Forme du milieu matériel à différents instants
On appelle célérité de l'onde, notée traditionnellement v ou c (en m.s-1), le rapport de la distance d (en m) parcourue par l'onde par le temps (en s) qu'il lui a fallut pour la parcourir :

Dans la pratique, on peut aussi trouver dans la littérature le terme de « vitesse de l'onde » pour désigner sa célérité, de la même manière que l'on dit « vitesse du son » dans le langage courant. Cela reste cependant inexact.

Un milieu est dit non dispersif si toutes les ondes de même type se propagent avec la même célérité (ce que l'on suppose ici).

Remarque : Dans un milieu de propagation dans lequel l'atténuation est négligeable, si l'on connaît l’aspect du milieu à l’instant t et si l’on connaît la célérité v de l’onde à une dimension dans ce milieu, on obtient son aspect à différents instants t’ par une translation de la distance .
b. Nature du mouvement de la déformation
En différents points du milieu, on représente l'amplitude de la déformation en fonction du temps. On note yM(t) la fonction mathématique représentant cette déformation au point M en fonction du temps.

Le mouvement en fonction du temps d'un point M, situé à la distance d (en m) de la source, est le même que celui qui a lieu au niveau de la source S, mais avec un retard noté : , avec v la célérité (en m.s-1) de l'onde dans le milieu considéré.

Doc. 2 : Mouvement de la source S et au niveau d’un point M
quelconque du milieu de propagation, en fonction du temps


Remarque (non exigible) : Si le mouvement au niveau de la source est yS(t), celui d'un point M est : , avec = retard.

 

L'essentiel
Une onde progressive est le phénomène de propagation d'une perturbation, sans transport de matière mais avec transport d'énergie.

La perturbation est une déformation du milieu de propagation.
Si la déformation se produit dans la direction de propagation de l'onde, on a une onde longitudinale.
Si la déformation a lieu perpendiculairement à la direction de propagation, l'onde est transversale.

Lors de la propagation d'une onde progressive à une dimension, le mouvement d'un point M situé à distance d de la source est le même que celui de la source avec un retard noté :
; où v est la célérité de l'onde dans le milieu considéré.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Physique Chimie

La diffraction

Physique Chimie

Ondes lumineuses : mono/polychromatiques

Physique Chimie

Troisième loi de Newton : le principe des actions réciproques

Physique Chimie

Déterminer la vitesse de réaction et le temps de demi-réaction

Physique Chimie

Principe des techniques d'analyse utilisées en cinétique

Physique Chimie

Mise en évidence des facteurs cinétiques

Physique Chimie

Étude d'un système solide-ressort et des forces de frottements

Physique Chimie

Chaîne de transmission d'informations - signaux analogique et numérique

Physique Chimie

Caractéristiques d'une image numérique

Physique Chimie

Conversion d'un signal analogique en signal numérique