Livre X : les résumés - Cours de Français avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Livre X : les résumés

Tous les numéros de page font référence à l’édition Les Métamorphoses, GF Flammarion, traduction par Joseph Chamonard, 1966.

Orphée

Orphée, le chantre du Rodophe, descend aux Enfers afin de récupérer Eurydice. Il implore dans ses chants les dieux du Royaume des morts de lui rendre son épouse. Il n’a pu vaincre la douleur de cette perte. Si Eurydice ne lui est pas rendue, alors il renoncera lui-même à retourner sur Terre.

Eurydice est rendue à son époux, avec une condition : si Orphée détourne la tête pour regarder Eurydice avant d’avoir franchi les Enfers, alors Eurydice lui sera à nouveau reprise… Orphée, trop impatient, regarde Eurydice avant d’arriver aux portes du royaume… Et Eurydice meurt une seconde fois. Orphée est donc privé une deuxième fois de son épouse. Inconsolable, Orphée fuira les femmes et l’amour.

Cyparissus

Métamorphose d’Attis en pin.

Métamorphose de Cyparissus en cyprès : le jeune homme aimait fortement un cerf fameux, mais par inadvertance, il le perça de son dard. Le cerf mourut, et fou de douleur, Cyparissus voulut mourir à son tour. Epuisé par ses pleurs, son teint verdit, son sang ne coule plus… Cyparissus, « le plus beau des enfants de Cos » (p.256), est transformé en cyprès. Il sera alors le « symbole du deuil ».

Ganymède
Jupiter se transforme en oiseau pour enlever un jeune mortel qu’il aime, Ganymède.
Hyacinthe
Apollon lance un disque dans les airs ; mais ce disque frappe le front d’Hyacinthe. La blessure est mortelle. Transi de douleur, Apollon transforme Hyacinthe en une fleur nouvelle, afin qu’il soit immortel.
Les Cérastes, les Propœtides
Les Propœtides et les Cérastes sont pour Vénus des mortels répugnants car ils sacrifient des étrangers sur l’autel de Jupiter. Vénus, offensée par ces sacrifices odieux, décide de les châtier : elle transforme les Cérastes en taureaux, et les Propétides en rochers.
Pygmalion
Pygmalion fabrique une statue qui représente une femme de toute beauté. Il tombe éperdument amoureux de sa statue, la vierge d’ivoire, et implore les Dieux de lui donner une femme semblable à sa statue. Vénus fait plus qu’exercer ce vœu : elle rend la statue de Pygmalion vivante et animée.
Myrrha
Myrrha est la fille de Cinyras. Myrrha aime son père. Consciente que cet amour incestueux est honteux, Myrrha tente de mettre fin à ses jours. Elle est sauvée par sa nourrice. Elle lui révèle alors son douloureux secret.
Un soir que Cinyras est échauffé par les vapeurs du vin, la nourrice en profite pour lui amener une amante – ce sera Myrrha. Dans la pénombre, le père ne reconnaît pas sa fille. C’est ainsi que le père et la fille devinrent amants. Quand son père s’aperçoit de cela, il veut la tuer. Myrrha, désespérée, s’enfuit. Elle implore les dieux de ne pas la tuer, mais de faire en sorte de rester sur terre sans que les humains ne la voient. Alors elle est transformée en arbre à myrrhe. De l’union de Myrrha et son père naîtra Adonis.
Adonis et Vénus. Atalante, Hippomène

Vénus, amante d’Adonis (le fils de Myrrha et Cinyras), fait le récit à son amant de l’histoire d’Atalante.

Atalante, une jeune athlète, fuit les hommes et poursuivie par la prédiction d’un oracle, elle s’impose une loi : elle n’appartiendra qu’à l’homme qui la vaincra à la course ; les vaincus périront.
Hippomène, éblouit par la beauté de la jeune femme, observe la course. C’est Atalante qui remporte la course, ses prétendants trépassent. Là, il propose à Atalante de courir contre lui. Vénus doit porter secours à Hippomène qui n'arrive pas à courir aussi vite qu'Atalante : elle cueille trois pommes d’or sur un arbre, en lance une sur la piste ; Atalante intriguée s’arrête pour la ramasser, et Hippomène la dépasse ce qui lui permettra de remporter la course. Hippomène sera l’époux d’Atalante. Mais Hippomène, ingrat, ne remercie pas Vénus de son aide, ne lui offre « ni actions de grâce ni encens » (p.273). Pour se venger, celle-ci les change en lions.

A la mort d’Adonis, tué par un sanglier, Vénus transforme son amant en fleur (anémone), tout comme auparavant Perséphone avait changé la nymphe Minthé en menthe.

 

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire des arts grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents