Livre XI : les résumés
Tous les numéros de page font
référence à l’édition Les
Métamorphoses, GF Flammarion, traduction par Joseph
Chamonard, 1966.
Orphée exhale sa douleur dans les chants funèbres. Furieuses, les Ménades, les femmes qu’il a méprisées, le frappent et étouffent le son de sa lyre : Orphée meurt. Sa tête et sa lyre sont jetées dans l’Hèbre. L’ombre d’Orphée descend dans le royaume des morts ; il y retrouve Eurydice et les deux amants peuvent s’aimer à nouveau.
Pour venger la mort d’Orphée, Bacchus transforme les Ménades en arbre.
Le Prince Midas ramène le vieux Silène à Bacchus. Pour le remercier, Bacchus offre au prince de réaliser un vœu. Il choisira que tout se change en or sous sa main. Son souhait est accordé, cependant, il lui sera funeste. Puisque tout ce qu’il touche se transforme en or, il en sera ainsi pour la nourriture et la boisson, ce qui plonge Midas dans un profond malheur. Il implore Bacchus de lui retirer ce pouvoir. Pour cela, Midas doit se baigner dans un fleuve, le Pactole, pour y déposer sa vertu. Le fleuve se colore alors d’or.
Le Dieu Pan défie Apollon, et prend le dieu Tmolus pour juger et écouter qui des deux offre le plus beau chant. C’est la lyre d’Apollon qui l’emporte sur la flûte champêtre de Pan. Midas, qui assiste au combat, trouve ce jugement injuste ; mais le Dieu de Délos (Apollon) ne peut supporter que « ces oreilles stupides gardent forme humaine » (p.280). Alors il transforme les oreilles de Midas, les allonge, les remplit de poils gris… voilà Midas avec des oreilles d’âne.
Apollon quitte le Tmolus et se laisse porter jusqu’aux terres de Laomédon. Là, il voit Laomédon élevant les remparts d’une ville naissante : Troie. Les travaux sont pénibles et difficiles ; alors Apollon et le dieu qui porte le trident prennent forme humaine. Ils construisent alors les murs de la ville, et en contrepartie Laomédon devra leur reverser une somme d’or. Une fois le travail effectué, Laomédon refuse de les payer ; alors le dieu décide de le punir : il inonde les terres et veut sacrifier la fille de Laomédon, Hésione. Mais l’Alcide (Hercule) sauve celle-ci et réclame une récompense au père ; celui-ci refuse, alors Hercule s’empare des murailles de Troie. Télamon, qui avait aidé Hercule pour délivrer Hésione, se voit recevoir la main de celle-ci.
Le vieux Protée dit un jour à Thétis qu’en devenant mère elle engendrera un héros, plus fort et plus grand que son père. Il voulut aussi que ce fut son petit-fils, Pélée (le frère de Télamon), qui soit le père de cet enfant. Mais Thétis résiste et se transforme en oiseau, en arbre, en tigresse… pour échapper à l’étreinte de Pélée. Celui-ci finit par l’attacher pour qu’elle ne puisse plus se métamorphoser. De leur union naîtra Achille.
Ayant tué son frère Phocus, Pélée
s’exile sur la Terre de Trachine, où règne
Céyx, le fils de
Lucifer. Après avoir
laissé ses troupeaux de moutons et de bœufs dans la
vallée et être entré avec ses compagnons dans
la ville, Pélée demande à Céyx ce qui
le rend si triste : Céyx pleure le triste destin de
son frère, Daedalion. Celui-ci
s’est transformé en oiseau qui sème la
terreur.
La fille de Daedalion, Chioné, était d’une
beauté merveilleuse. Phoebus (Apollon) et le fils de Maia
(Mercure) en tombèrent tous deux amoureux. Neuf mois plus
tard, Chioné devient mère de deux jumeaux :
Autolycus (fils de Mercure) est rusé comme son
père ; Philammon (fils d’Apollon) est chanteur
et cithariste. A la mort de Chioné, Daedalion,
désespéré, s’élance vers le
bûcher où se trouve sa fille quand Apollon, pris de
pitié devant la course rapide et
désespérée du père pour rejoindre sa
fille, le change en oiseau, en épervier (oiseau
qui fait souffrir tous les autres oiseaux), comme pour les punir
du deuil dont il est accablé.
Après le récit de Céyx, Anétor, qui gardait les troupeaux de Pélée, vient annoncer un grand malheur : un loup monstrueux a dévoré le troupeau. Pélée comprend que c’est une vengeance de la mère de Phocus, la Néréïde, pour le meurtre de son fils. Thétis supplie Psamathé de mettre fin à sa colère : Psamathé cède et rappelle le monstre. Mais le loup ignore les appels de Psamathé, alors elle le transforme en bête de marbre.
Pélée poursuit son exil et arrive en Magnésie, où il est purifié du meurtre de son frère par Acaste.
Céyx part pour le sanctuaire de Claros, afin que les oracles sacrés l’apaisent concernant l’angoisse qu’il éprouve suite à la transformation de son frère en oiseau. Il prend la mer à bord d’un navire ; un orage éclate, le mât est brisé et le navire coule. Céyx périt dans le naufrage. Junon (à laquelle la femme de Céyx, Alcyoné, avait demandé de faire revenir son mari) demande à Iris de rendre visite au Sommeil pour qu’il envoie à Alcyoné un songe sous les traits de Céyx qui n’est plus. Le Sommeil désigne Morphée pour prendre apparence humaine. Sous les traits de Céyx, il va voir Alcyoné et l’informe qu’il n’est que l’ombre de son époux qui a péri. Alcyoné se rend à l'endroit du départ du bateau pour rejoindre son époux mort, et là elle aperçoit un corps dans les flots : c’est Céyx. Elle se transforme en oiseau et enveloppe le corps de ses ailes. A son tour, Céyx est changé en oiseau ; Céyx et son épouse s’envolent et leur amour se perpétue.
Désespéré par la mort d’Hespérié, la nymphe dont il est épris, Æsacos demande à Thétys de mourir : elle refuse. Au moment où Æsacos se jette du haut d’un rocher, elle le transforme en oiseau pour éviter qu’il ne chute dans l’eau.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent