Les victoires de l'Allemagne
Le 18 septembre, l'Union soviétique honore les clauses secrètes du pacte germano-soviétique du mois d'août précédent : elle attaque la Pologne à son tour.
L'armée polonaise déjà considérablement affaiblie est alors prise entre deux feux et doit déposer les armes. Le 27 septembre, Varsovie capitule.
Dès le lendemain, l'Allemagne et l'Union soviétique se partagent les restes de la Pologne.
Au même printemps 1940, au mois d'avril, l'Allemagne devance les projets franco-britanniques. Alors que les Britanniques et les Français tentent de mettre en place l'envoi d'un corps expéditionnaire en Norvège, dans le port de Narwik où transite le minerai de fer suédois nécessaire à l'industrie de guerre allemande, Hitler mène une opération éclair contre le Danemark et la Norvège dont il s'empare. L'Allemagne contrôle alors la partie occidentale de la mer baltique.
Quelques jours plus tard, le 10 mai 1940, le corps expéditionnaire franco-britannique doit réembarquer précipitamment pour venir renforcer les troupes qui doivent faire face au début de la campagne de France.
Le 13 mai, les divisions blindées allemandes commandées par le général Guderian traversent les Ardennes (plan Manstein), mal défendues par les Français. Une semaine plus tard, ils sont à Abbeville dans la Somme et les populations civiles fuient en masse : c'est l'exode.
Les troupes britanniques présentes sur le territoire français et la majeure partie des troupes françaises sont prises dans une nasse. A partir du 28 mai, alors que la Belgique capitule, la marine britannique rembarque les troupes britanniques prises dans la poche de Dunkerque.
A partir du 5 juin, les Allemands lancent une offensive vers le sud, en direction de Paris que fuit le gouvernement, et occupé dès le 14 juin.
Le 10 juin, pour ajouter au chaos, l'Italie déclare la guerre à la France.
Le 17 juin, Pétain, devenu président du Conseil à la place de Paul Reynaud, annonce qu'il vient de demander l'armistice. Il est signé à Rethondes, dans la forêt de Compiègne le 22 juin. Ses clauses sont terriblement dures pour la France qui doit accepter une zone d'occupation sur la moitié de son territoire.
C'est pour préparer ce débarquement qu'est lancée la bataille d'Angleterre. Il s'agit d'une bataille aérienne visant à anéantir l'aviation anglaise qui pourrait menacer la flotte d'invasion et les troupes allemandes qui se pressent dans les ports du Nord de la France.
De juillet à octobre 1940, l'aviation allemande va ainsi tenter d'anéantir les infrastructures aériennes anglaises et de terroriser la population britannique par des bombardements massifs. Les principales villes anglaises sont ravagées par les bombes.
Mais le sort de la bataille finit par tourner en faveur du Royaume-Uni dont la population fait bloc derrière le Premier Ministre W. Churchill résolu à résister. Au prix de pertes considérables, l'aviation britannique, aidée par les premiers radars, s'assure le contrôle des airs.
A la mi-octobre 1940, Hitler est contraint à
renoncer à son projet d'invasion.
Reconnaissant, Churchill déclare aux aviateurs
britanniques : « Jamais, dans l'Histoire des
guerres, tant d'hommes n'ont dû autant à si peu
d'hommes. »
Face à ces événements, la population américaine reste farouchement attachée à l'isolationnisme.
Fondée sur la Blitzkrieg – guerre-éclair – la stratégie allemande semble, de 1939 à 1941, vouée à ne connaître que des succès. Pologne, Danemark, Norvège, Pays Bas, Belgique, Luxembourg, France, Yougoslavie et Grèce, sont autant de pays à succomber face au rouleau-compresseur que forment les forces allemandes. Seule la Grande-Bretagne résiste, après l'échec de la bataille d'Angleterre (1940).

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent