Les transformations du XXe siècle - Cours d'Histoire CM2 avec Maxicours - Primaire

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les transformations du XXe siècle




 La Révolution industrielle au XIXe siècle et les nombreuses inventions qui l'accompagnèrent ont profondément changé le mode de vie des français et l'économie du pays.
 Ce développement s'est poursuivi et accéléré au XXe siècle, notamment après la Seconde Guerre mondiale.
1. Le XIXe siècle : un siècle d'innovations

 Au XIXe siècle, les progrès scientifiques et techniques ont été considérables. De nombreuses inventions ont vu le jour.
 C'est le cas dans les moyens de transports avec notamment le chemin de fer et les moyens de communication avec la radio ou le téléphone.

 De nouvelles machines (machine à vapeur) et de nouvelles sources d'énergie (utilisation de l'électricité vers la fin du siècle) ont également permis l'industrialisation du pays.
 Les recherches scientifiques et la médecine progressent avec par exemple la mise au point de la vaccination par Pasteur ou la radioactivité par Marie Curie. Toutes ces inventions ont transformé et amélioré les conditions de vie des français.

                             

2. Les trente glorieuses

 Au XXe siècle, les progrès ont continué notamment dans la seconde partie du XXe siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, la France connaît une période de forte croissance.
 Cette période qui durera une trentaine d'années est appelée « Les trente glorieuses ». On assiste alors à de grandes transformations dans la société française.

 Au cours de cette période le niveau de vie des français s'élève. De nouveaux produits sont mis à disposition des familles et améliore leur quotidien.
 C'est le cas d'équipements comme le réfrigérateur, la machine à laver... qui allègent les tâches ménagères.

 Les français consacrent plus de temps aux loisirs : ils partent en vacances grâce aux congés payés. Le cinéma, la pratique du sport se développent. La télévision apparaît dans les foyers...
 Les moyens de communication se développent et deviennent également accessibles : téléphone, automobile...

                            

 Tous ces progrès entraînent des modifications dans la société, dans la manière de vivre des français. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler.
 Avec la multiplication des machines, le nombre d'agriculteurs et ouvriers diminue.
Les progrès dans le domaine des sciences et de la médecine sont spectaculaires. L'espérance de vie des français augmente considérablement.

3. La mondialisation

 Le développement des technologies de communication et de l'information s'est fortement accéléré à la fin du XXe siècle et a accentué la « mondialisation ».
 En effet, les échanges commerciaux, les échanges de produits industrialisés, les échanges d'informations... ne se limitent plus à la France ou l'Europe. Ils se sont multipliés et se font à travers le monde entier.

 Le développement de l'informatique, puis d'Internet a été une véritable révolution dans les modes de communication et a accentué cette mondialisation. Cette technologie permet d'échanger très rapidement avec d'autres personnes à tout moment et à tout endroit du monde.
 Cette technologie est également accessible à un nombre croissant de foyers qui s'est équipé d'un ordinateur. Les modes de transports comme l'avion se sont également développés et sont maintenant devenus plus accessibles ce qui contribue à la circulation des hommes à travers le monde.

L'essentiel
Le XIXe siècle est marqué par des progrès scientifiques et techniques qui ont permis d’améliorer les conditions de vie de la population. Après la Seconde Guerre mondiale, la France connaît une période de prospérité : le niveau de vie des français s’élève. Ils s’équipent (voiture, téléphone, machine à laver....).

Ils consacrent de plus en plus de temps aux loisirs. Leur espérance de vie augmente grâce aux progrès de la médecine.

A la fin du XXe siècle, les échanges (commerciaux, financiers, d'informations...) se sont multipliés à travers le monde entier : c'est la « mondialisation ».

 Cette mondialisation a été accentuée avec le développement de l'informatique et plus particulièrement d'Internet.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents