L'Empire de Napoléon - Cours d'Histoire avec Maxicours - Primaire

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'Empire de Napoléon

1. L'action de Napoléon à l'intérieur du pays
Bonaparte devient Empereur sous le nom de Napoléon Ier en 1804.
C’est un bon administrateur
. Il crée le Code Civil, organise le pays, encourage l’industrie, fait construire des routes, des canaux, etc. Il crée la Banque de France. Il institue la Légion d’Honneur. Il organise l’enseignement supérieur et crée des lycées, mais aussi la Bibliothèque Nationale et le Musée du Louvre. Il décide de faire embellir Paris. 

 

Mais il gouverne en maître absolu : les libertés garanties par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ne sont plus respectées. La police surveille tout. Les Préfets à la tête de chaque département lui obéissent et font exécuter ses ordres. L’Empire ressemble à la monarchie absolue. À la fin de l’Empire, Napoléon n’est plus aimé comme l’était le jeune Bonaparte.
2. L'action de Napoléon à l'extérieur du pays
Il mène des guerres continuelles contre l’Angleterre, son principal ennemi, mais aussi contre le Portugal, l’Autriche, la Prusse, la Russie, l’Espagne…

Jusqu’en 1810, il gagne de nombreuses batailles : Austerlitz, Iéna, Wagram. mais l’Amiral Anglais Nelson le bat, sur mer, à Trafalgar.

L’armée napoléonienne, la Grande Armée, est puissante. Il la commande lui-même. Ses soldats le craignent et l’aiment. Avec eux, il a conquis un Empire aussi grand que celui de Charlemagne, composé de 130 départements. Mais les peuples soumis détestent les Français. Ils s’allient contre lui.

Quand Napoléon décide d’envahir la Russie, la chance tourne. La retraite de la Bérézina en 1812 est un vrai désastre.

En 1814, les Autrichiens envahissent la France et marchent sur Paris. Napoléon capitule. La monarchie des Bourbons est restaurée. Napoléon est exilé à l’Ile d’Elbe.

Il échappe à la surveillance des Anglais, revient en France et aidé par la population, il reprend brièvement le pouvoir. Cette période s’appelle les « Cent jours ».

Ses ennemis forment une nouvelle coalition. En 1815, il est battu à Waterloo par les Anglais. Il est envoyé en exil, bien plus loin, sur l’Ile de Sainte Hélène où il meurt en 1821.
Je retiens
Bonaparte devient Empereur sous le nom de Napoléon Ier en 1804. Il gouverne en maître absolu. Sa police surveille tout. Il n’accepte aucune critique ni opposition.

Il administre bien le pays, le modernise et améliore la situation économique.
Mais le pays est perpétuellement en guerre. Après une longue série de victoires obtenues à la tête de sa grande Armée, Napoléon est vaincu par les Anglais à Waterloo et envoyé en exil sur l’Ile de Sainte-Hélène en 1815. Il y meurt 6 ans plus tard.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.