Les grandes découvertes : synthèse - Maxicours MAXICOURS

Les grandes découvertes : synthèse



1. Les origines des grandes découvertes
Au XIIIe siècle, Marco Polo ouvre la voie des grandes découvertes : il atteint la Chine et le Japon par le continent. Il en fait un récit qui émerveille les Européens. Ces derniers ne connaissaient alors que l’Europe, une partie de l’Afrique et l’Inde. Il va donner envie à d’autres explorateurs de partir à la découverte de nouvelles terres.

C’est le commerce qui est à l’origine des grandes découvertes. En effet, dans ces pays lointains, on trouve des ressources à acheter que l’on ne trouve pas en Europe. Les Arabes dominent alors le commerce des épices, de la soie, des pierres précieuses. Ils les ramènent de Chine et d’Inde par des routes terrestres, les vendent aux Européens en prélevant de gros bénéfices. Les Européens voudraient donc se passer d’eux. Ils vont pour cela inventer de nouveaux bateaux et de nouvelles techniques pour naviguer.
2. De nouveaux bateaux et de nouvelles techniques pour naviguer
Ils construisent de nouveaux bateaux : les caravelles. Munies d’un gouvernail d’étambot et d’une nouvelle forme de voilure, elles sont plus faciles à manœuvrer. Elles peuvent affronter la haute mer.


De nouvelles techniques d’orientation, la boussole, l’astrolabe ainsi que des cartes maritimes permettent de mieux s’orienter.

Les hommes de cette époque pensent que la terre est une sphère : en allant toujours vers l’Est ou vers l’Ouest, on doit revenir à son point de départ. Mais ils ignorent la taille de la Terre ainsi que l’existence de l’Amérique et celle de l’océan Pacifique.



 

boussole
 

astrolabe
 

3. Les grands explorateurs
En 1492, croyant arriver aux Indes, Christophe Colomb découvre les Antilles. Il fait quatre voyages vers le continent américain sans savoir qu’il a découvert un nouveau continent.
 


    Voyages effectués par Christophe Colomb


En 1498, le portugais Vasco de Gama trouve la route maritime des Indes en contournant l’Afrique.

En 1500, un autre portugais, Cabral découvre le Brésil et l’explore. De 1510 à 1530, les caravelles portugaises de plusieurs expéditions atteignent les Iles de la Sonde et la Chine.

De 1519à 1522, Magellan entreprend le tour du monde en contournant le Sud de l’Amérique. Il démontre ainsi que la terre est une sphère. Le détroit à la pointe sud de l’Amérique s’appelle Détroit de Magellan.

En 1534, le Français Jacques Cartier cherchant un passage vers le Pacifique découvre Terre Neuve.

En 1535-1536, il remonte le fleuve Saint-Laurent et découvre le Canada.

Ces voyages demandent beaucoup de courage. Il faut affronter la mer et les tempêtes, le manque de vent souvent et des conditions de vie très dures. De nombreux marins meurent lors des expéditions.
4. La conquête de nouvelles terres
Les Français participent peu à ces découvertes. Ils s’installent toutefois au Canada ainsi qu'à Terre-Neuve où ils pêchent la morue et la font sécher.

Les Portugais créent des comptoirs commerciaux (dépôts de marchandises) sur les côtes qui longent leurs routes maritimes. Ils ramènent ensuite leurs cargaisons d’épices et d’objets précieux au port de Lisbonne.

Les Espagnols colonisent les régions conquises en Amérique du Sud. Ils soumettent les populations locales : les Indiens. Leurs conditions de vie deviennent très difficiles : travail forcé, manque de nourriture et épidémies entraine d'énormes pertes.


Un trafic maritime intense s’organise dans l’Atlantique pour ramener l’or, l’argent et des nouveaux produits agricoles d’Amérique. Les ports espagnols deviennent très riches.

En savoir plus
Les Européens découvrent la pomme de terre, le maïs, la courge, la citrouille, la tomate, le cacao et le tabac cultivés par les Indiens d'Amérique bien avant leur arrivée ainsi que le dindon.

Je retiens
Aux XVe et XVIe siècles, de grands explorateurs se lancent dans la conquête de nouvelles terres. Une série d’améliorations techniques et d’inventions ont rendu ces conquêtes possibles : boussole, cartes maritimes, astrolabe, gouvernail d’étambot.

Les Portugais et les Espagnols sont les plus actifs. Ils découvrent de nouvelles routes maritimes et de nouvelles terres. L’or, l’argent, les pierres précieuses, la soie et de nouveaux produits agricoles sont ramenés en Europe. Le commerce est florissant.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.