La Troisième République

Le nouveau gouvernement est présidé par Thiers. Il s’installe à Versailles. Ses décisions sont impopulaires. Les Parisiens forment un gouvernement révolutionnaire et prennent les armes pour s’opposer à l’armée. La guerre civile commence. C’est la Commune de Paris. Les combats durent une semaine. La révolte est écrasée dans le sang : 30 000 « Communards » sont tués par l’armée de Thiers. Des milliers d’autres sont déportés vers l’Algérie et la Nouvelle-Calédonie.
Depuis le Second Empire, les Députés
sont élus au suffrage universel. En 1875, ils votent une nouvelle Constitution. Elle établit la séparation des pouvoirs. Le pouvoir législatif (créer les lois) est exercé par la Chambre des Députés et le Sénat. Le pouvoir exécutif (faire respecter les lois) est exercé par un Président de la République élu pour 7 ans. Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux autres. |
![]() |
1881 : Le Ministre Jules Ferry organise l’instruction (enseignement). Elle devient gratuite, laïque et obligatoire de 6 à 13 ans.
1881 : Une loi instaure la liberté de la presse, les Français sont mieux informés.
Une série de lois concerne la condition ouvrière :
![]() |
• Droit de se grouper en syndicats • Temps de travail limité à 10 ou 11 heures, 8 heures dans les mines • Travail des enfants interdit • Un jour de repos hebdomadaire obligatoire • Système d’assurance qui prend en charge les accidents du travail |
© Brand X Pictures/Jupiterimages
De nouveaux partis politiques se créent comme le parti socialiste qui veut défendre les ouvriers dont la vie est encore très dure.
Les conditions de travail changent. Grâce aux machines à vapeur, on produit de plus en plus, de plus en plus vite. Beaucoup de petits fabricants disparaissent au fur et à mesure que de grands groupes industriels font fortune. |
![]() |
Les transports sont bouleversés par le développement du chemin de fer, du moteur à explosion, des automobiles. C’est les débuts de l’aviation.
La façon de vivre évolue grâce à l’invention du phonographe, de la photographie, du cinéma. Des grands magasins voient le jour.
L’éclairage des villes au gaz se généralise et l’électricité fait son apparition.
Louis Pasteur met au point le premier vaccin (contre la rage) et un procédé qui permet de mieux conserver les aliments : la pasteurisation.
Malgré tous ces progrès, la vie reste très dure pour les ouvriers des villes et dans les campagnes. Elle ne s’améliore que très lentement.
Beaucoup de gens quittent la campagne pour s’installer en ville près des nouvelles usines. On appelle ce mouvement de la campagne vers la ville, exode rural.
La IIIe République se termine en 1940.
Les Français sont mieux informés grâce à la liberté de la presse. Plusieurs lois améliorent leurs conditions de travail même si elles restent très dures. La France s’industrialise. L’exode rural se généralise.
L’instruction devient gratuite, laïque et obligatoire de 6 à 13 ans. De nombreuses inventions bouleversent la façon de vivre : train, éclairage des villes, apparition de l’électricité…

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents