Les principales lignes de force de la géopolitique mondiale - Maxicours MAXICOURS

Les principales lignes de force de la géopolitique mondiale

À la chute du Mur de Berlin en novembre 1989 et la disparition de l'URSS en décembre 1991, le modèle occidental semble triompher : un modèle marqué par le capitalisme pour la sphère économique et par la démocratie libérale pour la sphère politique. Les antagonismes paraissent aplanis, par défaite de l'adversaire. C'est pourquoi un philosophe américain, Francis Fukuyama, s'autorise à parler de la fin de l'Histoire.
Pourtant, on s'aperçoit très vite qu'il n'en est rien, et que si le capitalisme semble effectivement s'imposer (il reste encore Cuba et la Corée du Nord pour le contester), la démocratie a, elle, plus de mal : c'est ce que démontre la guerre du Golfe qui éclate dès janvier 1991. S'ouvre au contraire un monde instable et dangereux.

Doc. 1. Portrait de l'écrivain Francis Fukuyama, 2006

Problématique : Comment s'organise le monde depuis les années 1990 ?
1. Un monde instable et dangereux
a. De multiples guerres
Depuis 1991, tous les continents ont été touchés, à un moment ou à un autre, par une guerre. En Europe, cela a été le cas avec la guerre de Yougoslavie quand, à la chute du régime communiste, les différentes nationalités qui composaient le pays ont voulu accéder à l'indépendance, que les Serbes leur refusaient. Entre 1992 et 1995, le siège sanglant de la capitale de la Bosnie-Herzégovine, Sarajevo, a fait plus de 10 000 morts. 

Cependant, le continent le plus touché est l'Afrique, qui connaît trois zones principales de conflits : l'Afrique de l'Ouest (avec notamment les guerres en Sierra Leone et au Liberia), l'Afrique des grands lacs (avec la guerre au Rwanda qui a fait près d'un million de morts Tutsis en 1994), et la corne de l'Afrique (autour de l’Érythrée, de l'Éthiopie, et de la Somalie). 
Les autres grands foyers de conflits sont le Moyen-Orient (problème israélo-palestinien, guerre en Irak) et en Asie centrale (Afghanistan et Pakistan).
b. Le problème des armes
Les guerres actuelles sont d'autant plus dramatiques qu'elles utilisent une panoplie d'armes très étendue et pour certaines dévastatrices : 
- Si l'arme nucléaire en tant que telle n'est pas utilisée, des dérivés en uranium appauvri ont été utilisés, par exemple en ex-Yougoslavie. 
- Il existe différents autres types d'armes de destruction massive : armes bactériologiques, armes chimiques...
- Le génocide des Tutsis par les Hutus au Rwanda, en 1994, qui a fait près d'un million de morts en trois mois, s'est fait à coup de machette.

Avec la chute du communisme en 1991, les immenses arsenaux militaires soviétiques ont été liquidés, le plus souvent par la mafia, et ont inondé le marché, rendant de nombreuses armes accessibles et pas trop chères.
2. Un monde multipolaire
a. Les années 1990 sont dominées par la superpuissance américaine
Les États-Unis sortent grands vainqueurs de la Guerre froide et les années 1990 marquent leur couronnement. Ils entament alors une politique extérieure relativement agressive, se posant comme les « gendarmes du monde ». Avec la guerre du Golfe, ils semblent confondre les intérêts de la planète et leurs impératifs propres. Ce qui leur attire finalement de nombreuses critiques et alimentent certains courants terroristes comme Al-Qaïda.
Les attentats du 11 septembre signent la fin de cette hégémonie. En 2001, ils interviennent en Afghanistan pour chasser les talibans (qui sont soutenus par Ben Laden) ; en 2003, ils mènent une guerre en Irak pour renverser Saddam Hussein. Mais pour cette dernière opération, ils n'ont plus le soutien de l'ONU et leur action est très contestée.
b. À partir des années 2000, le monde apparait multipolaire
• À l'Union européenne s'intègrent les anciens pays de l'Est en 2004 et en 2007 :
- En 2004, ce sont : l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, puis Malte et Chypre.
- En 2007, ce sont : la Roumanie et la Bulgarie.
 
Doc. 2. L'enseigne représentant le symbole de l'euro devant le siège de la Banque Centrale Européenne (BCE) à Francfort, Allemagne

Politiquement, l'UE pèse davantage dans le monde, et économiquement, la zone euro semble très attrayante. Elle comporte en effet 27 pays en 2012.

• D'autres puissances émergent, grâce à leur poids démographique et leur dynamisme économique. Il en est ainsi de la Chine, de l'Inde, du Brésil, par exemple. Le G7, qui rassemblait les 7 pays les plus industrialisés pour traiter des problèmes de la planète, est remplacé par le G20 qui en comporte 20, faisant la part belle aux pays émergents. 

• Seule l'Afrique reste profondément et durablement marginalisée.
L'essentiel
En 1991, le monde paraît apaisé avec la chute du communisme et la fin de la guerre froide. Mais très vite il apparaît qu'il n'en est rien, et la guerre du Golfe, de janvier 1991, le montre bien. Le monde est en fait entré dans une période de forte instabilité. Si pendant les années 1990, les États-Unis font figure de gendarme du monde, depuis les années 2000, ce n'est plus le cas et de nombreux pôles de puissance ont émergé. Avec la grave crise économique qui sévit depuis 2008, les tensions sont encore plus fortes.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.