Étude de cas : la décolonisation de l'Algérie - Cours d'Histoire 3eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Étude de cas : la décolonisation de l'Algérie

Comment l'Algérie devient-elle indépendante ? Que devient ce nouvel État souverain ?
1. L'Algérie en 1854
Française depuis 1830, l’Algérie est constituée de 3 départements.

C’est une colonie de peuplement : elle est habitée par 9 millions d’Algériens musulmans et 1 million de colons européens, français pour la plupart, appelés les « pieds-noirs ».

Doc. 1. Des Pieds Noirs en Algérie

Cependant, les inégalités sont nombreuses entre les deux communautés.

L'Algérie en 1954
  Algériens Européens
Taux de natalité pour 1 000 habitants 45 19
Taux de mortalité  pour 1 000 habitants 19 9
Taux de mortalité infantile pour 1 000 naissances 181 46
Taux de scolarisation dans le primaire en % 18 100
Revenu moyen d'un ouvrier agricole en francs (1954) 380 1 000
Taille moyenne des exploitations agricoles en hectares 14 100
2. La guerre d'Algérie (1954-1962)
La lutte contre la colonisation française se radicalise après la répression sanglante des émeutes de Sétif et de Guelma le 8 mai 1945.
Le 1er novembre 1954, un mouvement nationaliste, le Front de libération nationale (FLN), lance une série d’attentats meurtriers contre la présence française et prône, dans une proclamation au peuple algérien, « la lutte par tous les moyens » pour l’indépendance nationale.

La métropole réagit en envoyant des militaires. C’est le début d’une guerre de décolonisation particulièrement brutale car des exactions sont commises (exécutions sommaires, viols, tortures) par l’armée française pour répondre à la violence des insurgés.
 
Le 13 mai 1958, des émeutes éclatent à Alger pour défendre la présence française en Algérie, ce qui entraîne le retour du général Gaulle au pouvoir qui, devenu Président de la Ve République, propose en janvier 1961 un référendum sur l’autodétermination en métropole et en Algérie et c'est le « oui » qui l’emporte.

 
Doc. 2. Alger - 17 novembre 1960 : manifestants algériens affrontant les gendarmes français

Les accords d’Evian signés le 18 mars 1962 mettent un terme aux combats et prévoient l’organisation d’un référendum d’autodétermination en Algérie. L’indépendance est proclamée le 5 juillet 1962 et ce sont près de 700 000 Européens et harkis (Algériens volontairement engagés dans l’armée française) qui quittent alors précipitamment l'Algérie pour la France.
3. L'Algérie indépendante
a. Un régime autoritaire
Dès septembre 1962, le Président de la la République algérienne, Ben Bella, instaure un régime autoritaire jusqu’au coup d’État du colonel Boumédiène qui permet à l’armée de prendre réellement le pouvoir. Le FLN devient dès lors le seul parti autorisé.
b. Des difficultés de développement
L’Algérie opte pour une voie socialiste de développement en mettant en commun les moyens de production et d’échange. Les richesses naturelles telles que le pétrole ou le gaz naturel sont nationalisées : elles passent du secteur privé au secteur public.

Toutefois, la priorité donnée au développement des industries lourdes provoque la baisse de la production agricole, et ce d’autant plus que le départ des Français a désorganisé l’économie algérienne.

De plus, malgré une intense politique de scolarisation, les jeunes confrontés au chômage sont nombreux à quitter l’Algérie pour la France.
c. L'affirmation de l'Agérie sur la scène internationale
En 1973, l’Algérie organise une conférence internationale des pays non-alignés qui refusent le ralliement au bloc de l’Est ou à celui de l’Ouest. Dans le discours qu’il prononce alors, Boumédiène appelle au renforcement de la solidarité entre les pays non-alignés afin de renforcer leur position face aux deux Grands que sont les États-Unis et l'URSS.

L’Algérie est devenue un pays qui compte au sein du tiers monde. Celui-ci rassemble l’ensemble des pays en développement, le plus souvent issus de la décolonisation.
L'essentiel
L’Algérie obtient son indépendance en 1962 au terme d’une guerre de décolonisation particulièrement violente, mais elle connaît alors des difficultés de développement tout en bénéficiant d’un grand prestige au sein des pays du tiers monde.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents