Les mots de Jean-Paul Sartre - Cours de Français Seconde avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les mots de Jean-Paul Sartre

1. Biographie de Jean-Paul Sartre
a. L’enfance
Jean-Paul Sartre est né le 21 juin 1905 à Paris. Sa mère, Anne-Marie, est d’origine alsacienne. Son père, Jean-Baptiste Sartre, polytechnicien et officier de marine, meurt en 1906.
Sartre vit avec sa mère chez ses grands-parents maternels, Charles (professeur d’allemand) et Louise Schweitzer.

Les Mots est le récit de cette période, l’enfance du petit Sartre.

En 1916, sa mère se remarie avec M. Mancy. Le couple s’installe à La Rochelle, avec Sartre, qui n’apprécie guère son beau-père.
b. Le philosophe
Revenu à Paris en 1920, il fait de brillantes études, à Henry IV puis à l’Ecole normale supérieure. En 1929, il est reçu premier à l’agrégation de philosophie. C’est lors de sa préparation au concours qu’il rencontre Simone de Beauvoir, qui devient sa compagne.

En 1931, il est nommé professeur de philosophie au Havre. Il reste à ce poste jusqu’en 1936.
En 1940, mobilisé, il est fait prisonnier au camp de Trêves ; il s’en évade en 1941 et rentre à Paris.
C’est à cette époque qu’il commence Les Mouches, une pièce de théâtre, qui reprend le thème de la liberté, cher à Sartre.

Huis-clos paraît en 1945, date à laquelle il quitte l’enseignement. Il devient peu à peu célèbre. En 1946 paraissent L’existentialisme est un humanisme et Réflexions sur la question juive.
c. Un écrivain engagé
Dirigeant la revue Les Temps modernes, il s’impose en chef de file du mouvement existentialiste, un mouvement philosophique dont L’être et le néant (1943) constitue le traité central.
Proche du parti communiste (dont il s'écarte en 1956), Sartre ne cesse de s’engager politiquement et revendique l’engagement politique des écrivains. En 1968, il prend position en faveur du mouvement estudiantin puis de celui des ouvriers.
Il refuse le prix Nobel en 1964, année de parution des Mots.
Atteint de cécité, il ne peut plus ni lire ni écrire. Il meurt le 15 avril 1980. Une foule nombreuse se presse à ses obsèques.
2. Sartre et Les Mots

Les Mots est une autobiographie qui obtient un vif succès dès sa parution, en 1964.
Sartre y relate ses souvenirs d’enfance, mais il désire par-dessus tout, à travers ce roman, comprendre et expliquer comment il est devenu écrivain.

Résumé de l’œuvre

Partie I : Lire

Le livre commence par la présentation des grands-parents maternels, Charles Schweitzer, professeur d’allemand, et Louise Guillemin, ainsi que leurs enfants, Georges, qui devint polytechnicien, Emile, professeur d’allemand et Anne-Marie, la fille cadette, mère de Sartre.
Puis c’est au tour de la famille paternelle, les Sartre, d’origine périgourdine. Le grand-père paternel eut deux fils, Jean-Baptiste et Joseph, et une fille, Hélène. Officier de marine, Jean-Baptiste Sartre et Anne-Marie Schweitzer se marièrent en 1904. Peu après, Jean-Baptiste mourrait, lui laissant un enfant, Jean-Paul. La jeune veuve retourna vivre avec son fils chez ses parents, à Meudon.

Le petit Sartre, surnommé Poulou, est adoré de tous, et tout particulièrement de son grand-père. Sans éducation paternelle, l’enfance de Sartre est dominée par son grand-père Charles.

En 1911, la famille s’installe à Paris.
Sartre évoque sa découverte des livres et de la lecture, à travers la bibliothèque de son grand-père.
Inscrit par son grand-père au lycée Montaigne, il est un élève médiocre. L’école représente sa première expérience en dehors de sa famille. Après un autre échec à l’école d’Arcachon, Sartre suivra sa scolarité primaire chez lui, avec des précepteurs.
Poulou est un enfant gâté, mais triste, familier de la mort (celle de son père puis celle de sa grand-mère maternelle). De plus, l’enfant est complexé par sa disgrâce physique.
L’enfant est seul, emmuré dans une « solitude bourgeoise. » (p. 94). C’est alors qu’il se met à écrire.

Partie II : Ecrire

En vacances à Arcachon, Poulou correspond par lettres, en vers, avec son grand-père.
Sa famille le décrète futur écrivain. C’est une vocation imposée. Mais pour le grand-père, on ne peut vivre de sa plume : Sartre doit aussi être professeur. Sartre s’interroge alors sur le rôle qu’a joué son grand-père dans son destin.

En octobre 1914, il commence son premier roman. Les années de guerre le rapprochent de sa mère ; il ne la quitte plus. Ce sont les plus belles années de son enfance.
En octobre 1915, Sartre entre au petit lycée Henri-IV. Il devient un assez bon élève.

A la fin du récit, Sartre analyse son enfance en montrant ce que l’écrivain qu’il est devenu doit à Poulou, et il analyse la façon dont il percevait sa vie quand il était enfant.

 

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents